

- Disparition de Rachid Mekhloufi
Rachid Mekhloufi, le football et la révolution
Rachid Mekhloufi, décédé à l’âge de 88 ans, avait tout plaqué en 1958 pour intégrer une équipe défendant la cause de l’indépendance de l’Algérie.
Rachid Mekhloufi, décédé à l’âge de 88 ans, avait tout plaqué en 1958 pour intégrer une équipe défendant la cause de l’indépendance de l’Algérie.
En 2000, Samuel Eto’o remportait le premier titre de sa carrière aux JO. Un trophée d’exception, déjà.
L’histoire de Rachid Mekhloufi est aussi celle d’un créateur fabuleux, qui a contribué à donner ses premières lettres de noblesses à Saint-Étienne.
Rachid Mekhloufi et l’équipe du FLN arrivent en tête du classement des joueurs ayant marqué l’histoire du foot africain. Voilà pourquoi.
Alors qu’une carrière exceptionnelle l’attendait en France, Rachid Mekhloufi a tout plaqué en 1958 pour servir la cause de l’indépendance de l’Algérie.
S’il brillait plus que les autres, Mekhloufi n’était pas seul dans l’équipe du FLN. En voici les éléments les plus marquants.
George Weah a eu un demi-Ballon d’or au PSG, alors qu’il a quitté la capitale sous les sifflets et la haine d’une partie du public. Entre-temps, le Libérien avait fait de la Coupe d’Europe sa salle de jeu.
En 1995, George Weah devient le premier joueur africain à remporter le Ballon d’or. Un cas unique encore aujourd’hui, qui doit cette consécration à son talent, mais aussi à son travail.
L’attaquant libérien avait cette capacité à marquer des buts rarement banals, le plus marquant est sans aucun doute celui inscrit contre le Hellas Verone il y a vingt ans.
Au début de l’année 1988, Claude Le Roy soufflait le nom d’un certain George Weah à l’oreille de son ami Arsène Wenger alors en route pour son premier titre de champion de France avec l’AS Monaco. L’histoire d’une relation père-fils.