S’abonner au mag
  • C3
  • Barrages
  • Fenerbahçe-Vardar Skopje

Le Fener’ en recherche d’air

Par Théo Denmat
4 minutes
Le Fener’ en recherche d’air

Battus 2-0 sur la pelouse du modeste Vardar Skopje, Fenerbahçe est déjà à un point de bascule de sa saison. Une chute du mauvais côté, et la crise pointerait. Un phénomène finalement plutôt récurrent dans l'histoire du club, avec lequel Mathieu Valbuena va devoir apprendre à composer.

Lennon, Tupac, Kennedy. Comme dans chaque cas d’agression sévère sur célébrité, le premier réflexe du curieux consiste à taper le nom de l’assaillant sur Internet. Lorsqu’il ne s’agit pas d’un membre de la famille, les forces de police ont le plus souvent affaire à un illustre inconnu, meurtrier plus ou moins improvisé et débordé par sa passion – dans le premier cas – ou par sa haine – dans les deux suivants. Concernant l’attaque du 17 août dernier perpétuée à la Philip II Arena sur le Fenerbahçe SK, soyons justement vigilants à orthographier correctement le matricule du suspect : V.A.R.D.A.R S.K.O.P.J.E. Provenance : Macédoine. Casier sportif : vierge. Car en s’imposant presque anonymement 2-0 sur sa pelouse face au géant turc, ce petit club d’Europe du Sud est en passe d’accéder pour la première fois de l’histoire du football macédonien à la phase de poules de la Ligue Europa. Et, si le score venait à se confirmer, d’éjecter Fenerbahçe hors des joutes européennes, tant pis pour Van Persie.

Isla pas bonita

« De manière générale, les résultats de Fenerbahçe font les gros titres dans la presse turque, que l’équipe gagne ou perde. Mais en ce moment, tout le monde n’a que ça à la bouche, le club subit une grosse pression pour ce match retour. » Pour Bagis Erten, chroniqueur turc pour le journal Cumhuriyet, le pâle début de saison du Fener’ se situe déjà à un point de bascule. En championnat, les Bleu marine et Jaune pointent à la 13e place après deux journées, la faute à deux pauvres matchs nuls 2-2 face à Göztepe et Trabzonspor. Le recrutement d’été était pourtant, comme chaque année, porteur d’espoir. « Sexy » diront les audacieux, « malin » , pour les plus prudes. Contre 22 millions d’euros, le club a vu débarquer un nouvel entraîneur, Carlos Kameni, Mathieu Valbuena, Guiliano, Mauricio Isla, Nabil Dirar et Roberto Soldado, auxquels s’ajoutent neuf autres recrues libres.

Problème, l’intégration n’est pas aussi rapide qu’espérée comme l’explique Erten : « Il y a eu beaucoup de recrues au mercato, beaucoup. Valbuena par exemple, est l’un des meilleurs joueurs de Turquie, il est incroyable. Mais Isla n’est pas si bon que cela, et le club a des faiblesses en défense à cause du transfert de Simon Kjær à Séville. » Pire, « Fenerbahçe a encaissé neuf buts en cinq matchs depuis le début de saison, et quasiment toutes sont consécutives à un coup de pied arrêté ou une erreur du gardien. » Pour dire vrai, le déclin de l’empire ne date pas d’aujourd’hui. Entamé depuis 2014 et la perte du titre au profit de Galatasaray puis du Beşiktaş, le Fener est désormais de plus en plus menacé de passer quatrième dans la hiérarchie turque. Impensable il y a encore trois ans.

« Les crises font partie de l’histoire du club »

Depuis 2013, les dirigeants croquent les entraîneurs comme des pides aux tomates séchées. Quatre coachs en quatre ans, avant le retour cette année d’Aykut Kocaman, dernier en date à avoir tenu plus d’une saison, entre 2010 et 2013. « Le plus grand problème du club est ce qui faisait auparavant sa force : l’unité entre les joueurs, les supporters et les dirigeants, estime Bagis Erten. Il y a trois ans, le stade Sükrü-Saraçoglu était le plus rempli de Turquie avec 25 000 personnes. L’an dernier, la moyenne d’affluence était seulement de 15 000 personnes. » Les décisions de la direction ont progressivement grignoté la confiance des ultras, plongeant dans le doute un effectif pourtant hyper talentueux sur le papier. En témoigne sa troisième place lors du dernier championnat de SüperLig, une première depuis la catastrophique saison 2008-2009. Pour le journaliste, « Si le club se qualifie, je pense qu’il va se stabiliser. En revanche, s’il perd et que les résultats continuent ainsi pendant trois-quatre semaines, tout sera sens dessus dessous. Fenerbahçe est un club qui vit avec les crises, elle font partie de son histoire. »

En disputant le match retour à domicile, les Turcs s’assurent un soutien appréciable face à une enseigne peu habituée à la pression européenne. Bagis Erten, prolixe, estime en tout cas que le gros « a ses chances » . Et d’ajouter : « Ils ont eu beaucoup de possibilités au match aller, et le Vardar a marqué de manière chanceuse. Il faudra jouer agressivement, là est la clé. » Car après l’élimination de Galatasaray au tour précédent face aux Suédois d’Östersund, la carte du football du pays prendrait un sacré coup de lifting. Comme JFK.

Dans cet article :
José Mourinho au sujet de l’arbitrage turc : « On joue contre un système »
Dans cet article :

Par Théo Denmat

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Fenerbahçe

Mathieu Valbuena

Europa League