Éliminés mais pas minés
Le temps de critiquer viendra après la coupe du monde. Les députés angolais ont débattu à l’Assemblée Nationale au sujet des reproches qui pourraient être faits à la sélection après son élimination de la CAN dès le premier tour. Les parlementaires souhaitent que l’équipe de Luis Goncalves prépare le périple allemand en toute sérénité, sans réprimandes médiatiques ni pression populaire.
Ils se rangent donc unilatéralement derrière les Gazelles Noires en leur apportant un soutien indéfectible : « Nous n`étions pas heureux, nous avons eu des opportunités pour accéder à la phase suivante et nous n`avons pas réussi, mais le plus important est d`être mobilisés et motivés » a déclaré l’un deux. Un autre politique, fin tacticien et analyste averti, a une explication sur la débâcle égyptienne : « La participation négative à la CAN est due à la faille dans tous les secteurs de l`équipe nationale, notamment la défense, le milieu du terrain et l`attaque » . Dans ce cas, on ne peut effectivement pas briguer des grandes performances.
A part les Ivoiriens qui se sont qualifiés pour les quarts, les autres mondialistes ont laissé une bien pauvre impression et n’ont pas été épargnés par les railleries. Notamment le Togo dont la prestation a été jugée « déplorable et humiliante » transformant Lomé en « une ville morte » .
Un niveau néanmoins suffisant pour faire flipper l’astrologue du club France qui craint une révolte patriotique des Éperviers face au Bleus le 13 juin prochain.
PM