- Iran
- Foolad Khouzistan FC
Vouria Ghafouri, international iranien, a été arrêté pour « propagande »
Comme l’annonce l’agence de presse Fars, le footballeur international iranien Vouria Ghafouri (35 ans, 26 sélections) a été arrêté ce jeudi après une séance d’entraînement du Foolad Khouzistan FC, sur décision des autorités judiciaires. La raison : Ghafouri, véritable superstar en Iran, est accusé d’avoir « insulté et sali la réputation de l’équipe nationale et de s’être livré à de la propagande (contre l’État, NDLR) ».
Le footballeur originaire de Sanandadj, la capitale de la province du Kurdistan iranien, est ainsi accusé de critiques envers le pouvoir en place et d’avoir posté, en mai dernier, une photo de lui sur son compte Instagram portant l’habit traditionnel kurde, élément jugé comme une attaque envers l’unité nationale. Ce cliché, rapidement supprimé, a été partagé par de nombreux autres comptes iraniens et par Ali Daei notamment, qui a publiquement décliné l’invitation des organisateurs du Mondial à se rendre au Qatar le 15 novembre dernier.
En juin 2022 déjà, l’ailier avait affirmé qu’Esteghlal, club où il évoluait, avait refusé de lui proposer une prolongation de contrat en raison de ses critiques contre le pouvoir. La sélection iranienne, défaite par l’Angleterre 6-2 lors de son match d’ouverture, est quant à elle toujours chamboulée par tous ces problèmes politiques.
BG