- C1
- 8es
- Real Madrid-Atalanta (3-1)
Vinícius Júnior deviendra grand
Lors de la victoire du Real Madrid face à l’Atalanta ce mardi en Ligue des champions (3-1), Vinícius Júnior a montré toutes ses facettes. Celle d’un attaquant intenable pour les défenseurs adverses, mais aussi celle d’un buteur maladroit face aux cages. Et cela tombe bien, ce dernier point se travaille.
S’il fallait expliquer le début de carrière de Vinícius Júnior à une personne qui ne l’a jamais vu jouer, il suffirait de lui montrer la 51e minute de ce huitième de finale retour de Ligue des champions entre le Real Madrid et l’Atalanta. Revenu défendre, le Brésilien récupère le ballon, claque un grand pont sur Matteo Pessina avant de demander le une-deux avec Ferland Mendy. Le Français s’exécute en envoyant en profondeur le TGV lancé dans le couloir gauche. La suite ? Vinícius Júnior fait danser deux défenseurs de la Dea et se retrouve seul aux six mètres face à Marco Sportiello. Et alors qu’un bon vieux plat du pied aurait suffi, l’ancien de Flamengo tente un extérieur du droit qui termine à gauche du poteau. Pour le plus grand malheur de son coéquipier Sergio Ramos qui se prend la tête à deux mains et s’écroule au sol. Pourtant, le capitaine des Merengues devrait être habitué à ce genre de scènes.
Il y a de la samba dans l’air
Pour autant, faut-il réellement blâmer Vinícius Júnior sur cette action ? Certes, il fait preuve d’une grande maladresse, mais cette occasion, le Brésilien se l’est procurée tout seul. Alors il a aussi le droit de la saborder tout seul. C’est un fait, celui qui arborait à ses débuts au Real Madrid un joli appareil dentaire n’a pas la classe de Karim Benzema, auteur d’une nouvelle performance ahurissante au cours de laquelle il n’aura tout simplement rien raté. Mais il n’empêche que lorsque Vinícius a le ballon dans les pieds, il se passe toujours quelque chose. Certes, le plus souvent, cela se termine par une frappe manquée, un dribble qui ne passe pas ou une course directement en sortie de but. Mais il a le mérite de faire vibrer la personne qui le regarde.
Et cela finit par payer parfois, comme face à l’Atalanta où Rafael Tolói, dépassé par la vitesse de son compatriote, n’a pas eu d’autres choix que de le balayer dans la surface de réparation. Si le penalty transformé par Sergio Ramos ne lui créditera aucune statistique, il a tout de même permis au Real Madrid de mettre K-O les Italiens. Karim Benzema s’est donc largement trompé en octobre dernier quand il avait demandé à Ferland Mendy d’arrêter de faire des passes à Vinícius Júnior, car « il joue contre nous ». Comme Ousmane Dembélé ne jouait pas contre le Barça lors du huitième de finale retour face au PSG. Et ce ne sont pas les défenseurs adverses qui vivent un cauchemar à chaque fois qu’ils croisent sa route qui diront le contraire.
Dans les pas de CR7 ?
En revanche, les gardiens de but pourraient être de l’avis de KB9. Car c’est un fait : Vinícius Júnior est maladroit devant le but. Il n’y a qu’à voir les chiffres de cette double confrontation où il a frappé quatre fois au but sans réussir à marquer. Ou bien les chiffres de sa carrière au Real Madrid qui rappellent qu’il n’a marqué que 12 buts en 92 matchs depuis son arrivée en Espagne en 2018. Cela ne l’a pourtant pas empêché de planter un pion face au Barça en mars 2020 qu’il avait célébré en imitant Cristiano Ronaldo, présent en tribunes. Avant de lâcher en fin de match : « Je suis content d’avoir aidé l’équipe comme il le faisait ici avant, c’est une idole. »
Pour ressembler à son idole, Vinícius Júnior a engagé un cuisinier perso, un préparateur physique et aménagé un gymnase chez lui pour pouvoir enchaîner les 3000 abdos par jour comme le Portugais. Et à en croire les photos Instagram de l’ailier du Real Madrid, le résultat est là. Il ne reste plus qu’à imiter CR7 sur une autre partie : le travail face au but. Et cela tombe bien, Vinícius n’a que 20 ans, soit l’âge où Cristiano Ronaldo a pris conscience – bien aidé par Sir Alex Ferguson – qu’il était temps d’arrêter d’être un simple ailier qui court vite et qui égaye YouTube. Promis, 2021 sera l’année où Vinícius Júnior va enfin s’occuper de ses statistiques.
Par Steven Oliveira