- C3
- Finale
- Francfort-Rangers (1-1, 5-4 aux TAB)
Van Bronckhorst : « On avait bien préparé les tirs au but »
C’est lui qui aurait dû aller le tirer.
Nommé en cours de saison pour succéder à Steven Gerrard, Giovanni van Bronckhorst a réussi à assumer la succession de l’Anglais en conduisant les Rangers jusqu’en finale de Ligue Europa, ce mercredi soir. Mais sur sa route, il s’est pris un mur blanc, traduit en allemand par Eintracht Frankfurt. Cette défaite est « une grosse déception », a confié le Batave en conférence d’après-match. D’autant plus que les Écossais avaient ouvert le score avant de céder aux tirs au but (1-1, 5-4 aux TAB) : « Jouer une finale européenne et la perdre, ça fera toujours mal. Tu fais tout ce que tu peux pour la gagner, mais ça se décide aux tirs au but, et c’est une loterie. »
« Our dream tonight was to make everyone proud »Rangers manager Giovanni van Bronckhorst and his players react after failing to secure their first European trophy for 50 years pic.twitter.com/mHYwD3XKUS
— Sky Sports News (@SkySportsNews) May 19, 2022
La séance fatidique, une loterie ? Pas si sûr, d’ailleurs l’entraîneur néerlandais avait pris soin de s’organiser. Il a sorti Fashion Sakala (lui-même déjà remplaçant) pour faire entrer Aaron Ramsey, à deux minutes de la fin de la prolongation. Raté, le Gallois verra son tir au but repoussé. « On avait bien préparé les tirs au but, déplore le coach des Rangers. On avait quelques joueurs qui voulaient en tirer un, et des joueurs qui ne voulaient pas. On avait notre liste, mais on a dû l’ajuster en fonction des remplaçants. Aaron est déçu, mais il a pris la responsabilité de le tirer. Il pouvait le marquer ou le rater, mais pour le tirer, je préfère avoir des joueurs qui sont prêts et à l’aise. »
En arrêtant le tir d’Aaron Ramsey, Kevin Trapp a gagné un titre et sauvé une vie.
LB