- International
- FIFA
Van Basten veut abolir la règle du hors-jeu
Van Basten veut dire basta aux hors-jeu.
Dans une interview publiée ce mercredi sur Sky Sports, Marco van Basten s’est positionné en faveur de la disparition de la règle du hors-jeu. L’ancien attaquant des Pays-Bas, certain que le football serait « plus spectaculaire, plus intéressant et plus excitant » sans cette règle, a également imaginé à quoi ressemblerait le football sans hors-jeu.
« Si vous supprimez la ligne de hors-jeu, la défense va s’enfoncer davantage, explique le triple Ballon d’or. Mais si vous reculez trop, la surface de réparation deviendra une mêlée, et le gardien ne pourra plus rien voir, donc les équipes sauront que ce n’est pas la solution. Par conséquent, le gardien de but voudra que tout le monde sorte et c’est exactement à ce moment-là que cela deviendra intéressant. »
Directeur technique de la FIFA de 2016 à 2018, Van Basten assure également que laisser les attaquants se déplacer derrière les défenseurs offrirait bien plus de possibilités de buts, tout en rendant la défense plus délicate. « Lorsque vous défendez s’il n’y a pas de hors-jeu, vous pouvez toujours avoir un ou deux joueurs éloignés afin que, lorsque vous récupérez le ballon, vous puissiez le transmettre à vos attaquants dans l’autre moitié du terrain, poursuit le Néerlandais. L’équipe qui attaque devra être beaucoup plus vigilante qu’aujourd’hui, car le terrain sera bien plus grand. »
De quoi débarrasser les attaquants de ce satané repli défensif.
FG