- Mondial 2022
- Angleterre
Une première historique pour l’Angleterre en Coupe du monde !
C’est une première historique dans l’histoire du Mondial de la FIFA : aucun supporter britannique n’a été arrêté durant toute la compétition.
C’est le Mirror qui le rapporte. Mark Roberts, chef de police du Cheschire, l’a annoncé : « Il n’y a eu aucun incident avec la police et aucune arrestation de ressortissants britanniques. » Ils étaient pourtant 3000 Gallois et Anglais à assister à chaque rencontre de leur équipe respective, et 3500 Anglais pour le huitième contre le Sénégal (3-0). « Le comportement de l’Angleterre et du pays de Galles au Qatar était absolument exemplaire », s’est félicité le chef de l’unité footballistique de la police britannique. Un meilleur résultat qu’il y a quatre ans en Russie, où trois ressortissants avaient été arrêtés.
« Tout au long de l’implication des pays d’origine dans le tournoi, il n’y a eu aucune arrestation ou incident à signaler, ce qui est tout à l’honneur de tous ceux qui ont voyagé. L’atmosphère de tous les matchs des nations à domicile était passionnée, mais amicale, et ce serait fantastique de voir cela se reproduire lors des matchs à domicile tout au long de la saison », s’est-il pris à rêver. Une bonne nouvelle pour l’image des supporters britanniques de football. Le Monsieur football de la police anglo-saxonne, déjà responsable de rendre compte des supporters de la couronne lors de l’Euro 2016 et du Mondial 2018, a comptabilisé 531 incidents liés à la compétition sur le sol britannique, dont 150 pour le seul Angleterre-France (1-2).
Un Mondial sans alcool, en même temps, c’est tout de suite moins drôle.
BB