- UEFA
- Fair-play financier
Une grande réforme du fair-play financier à venir
La blague du fair-play financier est sur le point de prendre fin.
Le Paris Saint-Germain, Manchester City et bien d’autres clubs devraient bientôt être beaucoup moins inquiétés par le fameux FPF. Selon la Gazzetta dello Sport, l’UEFA devrait définitivement enterrer ce système de régulation qui imposait aux clubs un relatif équilibre financier. Le quotidien transalpin assure que le FPF va a minima changer de nom, voire même complètement disparaître.
L’instance européenne devrait ce jeudi présenter le système de règles à venir au Parlement européen, qui devra donner son accord comme il l’avait fait pour le fair-play financier, d’après le média italien. Fini le « dépenser autant que l’on gagne », place au « dépenser le nécessaire sans gaspiller ».
En clair, si la nouvelle mouture des régulations financières proposée par l’UEFA sera beaucoup moins contraignante de manière à ne pas condamner certains clubs, il ne s’agira en aucun cas d’un retour à la situation pré-FPF, dans la mesure où les pertes des clubs européens seront surveillées avec attention de manière à éviter tout excès.
Le FC Barcelone tremble déjà. Ou alors les dirigeants catalans ne se gêneront pas pour envoyer plus de 100 millions d’euros sur un futur flop.
MDR