- Ligue 1
- J37
- PSG-Reims (4-0)
Un Paris facile face à Reims peut encore croire au titre
Après sa contre-performance à Rennes la semaine passée, le Paris Saint-Germain a retrouvé le sourire ce dimanche en disposant facilement à la maison du Stade de Reims (4-0). Le club de la capitale conserve sa place de dauphin et peut même espérer conserver son titre lors de la dernière journée de Ligue 1 grâce au match nul de Lille.
Paris Saint-Germain 4-0 Stade de Reims
But : Neymar (13e s.p.), Mbappé (24e), Marquinhos (68e) et Kean (89e) pour les Rouge et Bleu Expulsion : Abdelhamid (10e)
Le sourire du dauphin. En s’imposant ce dimanche soir face au Stade de Reims (4-0), le Paris Saint-Germain a renoué avec le succès et peut espérer, grâce au match nul de Lille face à Saint-Étienne (0-0), conserver son titre lors de la dernière journée de Ligue 1. Un carton rouge précoce dans la partie a facilité la tâche des Parisiens, deuxièmes du championnat avec 79 points, à un point du leader lillois. Reims, 42 points, se fait désormais peur en n’ayant plus que deux points d’avance sur Nantes, 18e et virtuellement barragiste.
Paris n’a pas fait dans la demi-mesure et a été oppressant dès le coup d’envoi. Un combo passement de jambes-accélération de Mbappé termine d’abord dans le petit filet de Rajković (4e). Lancé dans le dos de la défense rémoise, l’attaquant français déborde ensuite le gardien serbe et s’ouvre le chemin du but… Mais Abdelhamid retire sur la ligne le ballon de la main : penalty et carton rouge pour le capitaine rémois. La sentence de la loi 14 est transformée de ce (petit) pas par le spécialiste de la discipline Neymar (1-0, 13e). Reims étouffe à dix contre onze, et Foket essaye de passer par Faes pour ressortir le ballon, sauf que sa passe plein axe se transforme en offrande pour Mbappé, qui vient crucifier Rajković à bout portant (2-0, 24e). Alors que la pluie et le rythme ont disparu du Parc des Princes, le numéro 7 du PSG reçoit une belle talonnade de son acolyte numéro 10, mais a la gentillesse de ne pas enfoncer le clou tout de suite (41e). Le centre de Mbuku pour Dia fait office de micro rayon de soleil pour les Rémois, mais Marquinhos rode toujours pour envoyer le ballon en corner (45e).
Marquinhos, comme d’hab
Au retour des vestiaires, le centre fuyant de Mbappé n’est pas loin d’être repris par Marquinhos (49e). Le Français rend dans la foulée un petit hommage à Zlatan Ibrahimović avec un coup digne des plus grands taekwondoïstes, mais le cuir rase l’extérieur du poteau (50e). Zeneli, à peine entré en jeu, trouve Mbuku au point de penalty, mais le minot du Stade de Reims ne parvient pas à ajuster Navas (57e). Le club de la capitale continue son petit bonhomme de chemin avec des combinaisons dans la surface adverse, mais celles-ci ne sont pas décisives (54e, 59e, 66e). C’était compter sans un classique des hommes de Mauricio Pochettino, à savoir le bon gros coup de casque sur corner de Marquinhos (3-0, 68e). Rafinha enroule à son tour parfaitement son tir à l’entrée de la surface, mais Rajković a finalement encore droit à un énième six-mètres (86e). Kean concrétise enfin les nombreuses situations parisiennes trouvant le fond des filets d’une belle frappe croisée (4-0, 89e). Et si la saison avec le plus de déroutes sous l’ère QSI se clôturait avec un dixième titre de champion de France ?
Paris (4-2-3-1) : Navas – Dagba (Pembélé, 86e), Marquinhos, Kehrer, Bakker – Herrera, Danilo (Paredes, 77e) – Di María (Sarabia, 77e), Neymar, Draxler (Rafinha, 40e) – Mbappé (Kean, 77e). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
Reims (4-1-4-1) : Rajković – Foket, Faes, Abdelhamid, Konan – Cassamá – Mbuku (Kutesa, 84e), Munetsi, Chavalerin, Cafaro (Zeneli, 56e) – Dia (Touré, 72e). Entraîneur : David Guion.
Résultats et classement de Ligue 1Par Alexandre Delfau, au Parc des Princes