- Italie
- Monregale Calcio
Un joueur amateur italien viré pour injures racistes et misogynes
Dans l’air du temps.
Le Monregale Calcio, un club amateur du Piémont, a décidé ce mercredi de virer Marco Rossi, l’un des jeunes de son effectif. L’Italien de 19 ans se retrouve dans l’œil du cyclone à cause d’une vidéo parue en février sur Instagram, dans laquelle il insulte une femme noire. D’abord passée inaperçue, l’enregistrement a réémergé et été massivement relayé par les médias ces derniers jours. « Il y a une nègresse de merde qui pense avoir des droits », « »Femmes » et « droits » ne devraient pas être dans la même phrase », « Orang-outang » ; les termes employés, racistes et misogynes, ont choqué la Botte.
Signore e signori vi presento il genio del giorno: #MarcoRossi, giocatore del #Monregale calcio.L’#Italia ha un problema serio con l’#istruzione. Solo finanziando #scuola e #cultura si battono #razzismo e #sessismo, le vette più alte di un’ignoranza ormai dilagante.#7luglio pic.twitter.com/Z6RfNOE8v3
— Daniele Latella (@daniele_latella) July 7, 2020
Le club piémontais avait suspendu l’activité de son joueur fin juin, mais attendait d’avoir l’avis d’un expert en droit du sport sur les possible sanctions pour officialiser la scission totale, ce qui est fait ce jeudi. « L’épisode est lié à une vidéo privée, diffusée à son insu et sans son consentement sur les réseaux sociaux et les outils multimédias, défend Alessio Ghisolfi, l’avocat du joueur. Marco, après des jours de réflexion passés dans la douleur, s’excuse objectivement auprès de toutes les personnes qui se sont senties touchées par un thème avec lequel il est très difficile de plaisanter et de provoquer, même dans sa propre vie privée. »
Une défense en béton armé.
RL