- France
- Monaco
Un jeune viré d’une détection à Monaco parce qu’il portait le maillot du PSG
Monaco puis Paris, il se voyait déjà comme le futur Mbappé.
Kamil, 15 ans, joue au FC Cimiez, un club de Nice. Le 13 avril dernier, il s’est présenté à une détection de l’AS Monaco, à la Turbie, comme des dizaines d’autres gamins. Il a tout de suite tapé dans l’œil des recruteurs. Mais pas pour ses talents balle au pied, relate Nice Matin. Arrivé vêtu d’un maillot du PSG, il s’est tout simplement fait virer du terrain d’entraînement. « À cette détection, il y avait une soixantaine de gamins, la plupart habillés d’un maillot de foot d’une équipe à la mode. Le Real, le FC Barcelone, Chelsea, le Bayern, des clubs italiens, quelques clubs français aussi. (…) Quand Kamil s’est présenté à la table d’inscription avec son maillot du PSG, on ne lui a rien dit », raconte le père, présent en tribune, au quotidien azuréen.
Il relate le dialogue entre un éducateur monégasque et son fils : « Il m’a dit qu’il lui avait attrapé l’épaule et lui avait dit d’une façon qu’il a trouvée agressive : « Tu cherches à nous provoquer en venant avec ton maillot du PSG ? Ici Nice ou PSG, c’est pareil pour nous ! » Mon fils est resté bête sur le coup. Il était forcément très déçu et il est parti en pleurs. »
« Il était en pleurs »: un jeune Niçois viré d’un stage de détection de l’AS Monaco parce qu’il portait le maillot du PSG https://t.co/xtiaLa27fU pic.twitter.com/XY4LW7coyI
— Nice-Matin (@Nice_Matin) May 6, 2022
Une version confirmée par la section amateurs de l’AS Monaco et de son président Michel Aubéry : « L’éducateur l’a effectivement rappelé sur le bord du terrain pour lui demander s’il avait un autre tricot à se mettre, il n’en avait pas. Si l’entraînement avait eu lieu au stade des Moneghetti, on aurait pu lui passer un autre maillot, mais à La Turbie, nous n’avons pas de stock. C’est pour cela qu’on lui a demandé de quitter la détection et il a été invité à revenir sans ce maillot à un prochain rendez-vous. » Pour éviter de nouveaux problèmes, le club demande désormais aux joueurs de venir aux détections avec une tunique neutre.
Toujours énervé, le père s’est tourné vers le président du district Côte d’Azur et vice-président de la Ligue Méditerranée de football, Édouard Delamotte, pour obtenir gain de cause. Encore raté. « Porter un maillot du PSG, un club adversaire du championnat français de Ligue 1, lorsqu’on se présente pour être admis à l’AS Monaco est plus qu’une maladresse, assume-t-il, toujours dans Nice-Matin. J’ai expliqué au papa que c’était comme venir se faire recruter chez Renault avec le costume de Peugeot. »
LB