- Suisse
Un gardien victime de cris racistes lors d’un match en Suisse
Encore et toujours des idiots.
Le match entre Saint-Gall et Sion pour le compte de la quatrième journée du championnat suisse s’est terminé dans l’incompréhension. Les Sionnais sont parvenus à arracher le nul sur la pelouse saint-galloise (1-1) ce samedi, mais on a surtout pu assister à des scènes toujours aussi malheureuses. Le gardien de Sion, Timothy Fayulu, Suisse d’origine congolaise, a ironiquement applaudi la tribune visiteur sans raison apparente, ce qui a échauffé les esprits de tout le monde. Serey Dié, son coéquipier, a ensuite expliqué à la télévision suisse pourquoi le portier de 22 ans avait eu une telle réaction : « Des insultes racistes sont venues des fans de Saint-Gall derrière le gardien, maintenant il est en pleurs. Ils ont fait des bruits de singe. »
La victime n’a pas été invitée par son club à s’expliquer et a, pour l’instant, choisi de ne pas revenir sur l’incident. L’entraîneur de Saint-Gall, en revanche, a bel et bien commenté cette fin de rencontre chaotique. « Je n’ai rien entendu depuis le terrain. D’après mon expérience personnelle, le racisme n’existe pas à Saint-Gall. Le club et son président ont fait beaucoup de campagne de prévention. Je ne vais pas commenter cela, ce ne sont que des hypothèses », a déclaré l’Allemand. Pas sa meilleure sortie. Surtout que le Kybunpark, l’antre saint-gallois, n’en est pas à son coup d’essai niveau racisme. En juin 2020, le FC Zurich avait déjà été victime de cris de la part de certains supporters.
Total soutien à notre joueur Timothy Fayulu victime d’insultes racistes de la part des supporters saint-gallois.Nous espérons que des sanctions soient appliquées.#FCSion #TousEnsemble #noracisme pic.twitter.com/aB3YZbuxGH
— FC Sion (@FCSion) August 21, 2021
LT