- Ligue 1
- J35
- Lorient-Reims (1-2)
Un drapeau d’extrême-droite radicale dans le parcage rémois face à Lorient
Les présidentielles sont passées, mais la fachosphère n’a pas déguerpi.
Ce dimanche, le stade de Reims s’est imposé sur la pelouse du FC Lorient (2-1). En dehors du terrain, un drapeau présent dans le parcage visiteur a fait polémique lors de la rencontre : un étendard tricolore avec en son centre une croix celtique – symbole utilisé par les suprémacistes blancs et l’extrême droite radicale – y était visible. Ce drapeau, vraisemblablement exhibé par les MesOs Reims (groupe hooligan rémois), fait référence au GUD (Groupe Union Défense), mouvement d’extrême droite dissous dans les années 2000.
L’extrême droite a atteint des niveaux historiques dans les urnes et cela se traduit rapidement dans les tribunes avec l’exposition de ce drapeau à croix celtique dans le parcage rémois lors de Lorient-Reims. Selon ma thèse, le stade reste un miroir déformant de notre société. pic.twitter.com/7LNUGZkPyJ
— Sébastien Louis (@louis_seba) May 1, 2022
Les présidents des deux clubs ainsi que le maire de Lorient Fabrice Loher ont directement été mis au courant via une lettre ouverte de la section de la Ligue des droits de l’homme du pays de Lorient, et une enquête pourrait être ouverte. « Saisis de ces faits par de nombreuses personnes choquées de cette démonstration, nous souhaiterions savoir quelles mesures vous entendez prendre pour dénoncer, et même sanctionner ces faits, et, au-delà, quelles mesures vous entendez prendre collectivement pour que cela ne se reproduise plus », écrit le président de la section Alain Le Dem dans sa lettre relayée par la presse locale, pour interpeller sur la gravité de ces faits. Selon RMC Sport, l’incident a été notifié dans le rapport du délégué, et une enquête pourrait être ouverte par la Ligue.
Le drapeau n’était plus visible en seconde période.
TT