- Angleterre
- Newcastle
Un député britannique demande la suspension du rachat de Newcastle
Trop, c’est trop.
Toujours pas officialisé, le rachat de Newcastle par un fonds d’investissement saoudien continue de faire couler beaucoup d’encre. À commencer du côté du gouvernement britannique, qui se déchire sur la question.
Après un premier appel de blocage formulé par Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste assassiné Jamal Khashoggi, le député Angus Mac Neil, président au parlement de la commission chargée du commerce international, s’est adressé au gouvernement du Royaume-Uni afin de suspendre le rachat. L’homme politique réclame également une enquête approfondie sur le piratage des droits TV dont est victime la Premier League. Visée, l’Arabie saoudite ferait partie des responsables.
Ainsi, dans sa lettre engagée dévoilée par la BBC, Angus Mac Neil réclame avec fermeté des éclaircissements complémentaires sur cette affaire : « C’est une insulte au gouvernement du Royaume-Uni, un affront à la Premier League et un viol de notre sport. Et cela ne saurait être toléré ! » Il pointe aussi du doigt les agissements de l’Arabie saoudite et du prince Mohammed ben Salmane : « L’Organisation mondiale du commerce a émis une réglementation visant à protéger les droits de diffusion TV des sports. L’OMC a précisé que le gouvernement de l’Arabie saoudite a soutenu activement depuis le début toutes les activités de piratage qui ont consisté à voler ces droits durant les trois dernières années. »
Le milliardaire américain se frotte les mains.
CA