- International
- Angleterre
Un Anglais condamné pour des propos racistes sur Facebook après la finale de l’Euro 2020
Facebook ou Mura, peu importe : pas de place au racisme.
Un supporter anglais nommé Jonathon Best a été condamné à dix semaines de prison pour injures racistes lors de la finale de l’Euro 2020 entre l’Italie et l’Angleterre à Wembley. Sur son profil Facebook, l’Anglais de 52 ans, conducteur de chariots élévateurs à Londres, a diffusé en direct une vidéo de lui en train d’allègrement insulter les trois joueurs ayant raté leur tir au but, à savoir Bukayo Saka, Marcus Rashford et Jadon Sancho. Le Guardian rapporte qu’il a été jugé ce mardi dans un tribunal de la banlieue de Londres non loin de Wembley.
À football fan who livestreamed himself on Facebook racially abusing three England players after the Euro 2020 final has been jailed. Read more https://t.co/o9DcPozWrv pic.twitter.com/wuADhyRHI3
— CPS (@CPSUK) November 3, 2021
Interpellée par un de ses collègues et un ami sur Facebook, la police anglaise s’est saisie de l’affaire. La vidéo a été supprimée du réseau social, et Jonathon Best a été arrêté. « Jonathon Best a proféré dans un live sur Facebook une déferlante d’insultes racistes envers les trois joueurs qui ont raté leur tir au but pendant le match, a déclaré Elaine Cousins, du Crown Prosecution Service. Il a utilisé le réseau social pour publiquement diffamer les trois jeunes hommes qui ont essayé de marquer pour l’Angleterre. Quand il a été confronté par un de ses amis sur Facebook lui demandant de retirer sa vidéo offensante, Best a répondu que c’était son profil et qu’il faisait ce qu’il voulait » .
Difficile de moins bien porter son nom.
ABC