S’abonner au mag
  • International
  • Gabon

Un ancien sélectionneur U17 accusé d’agressions sexuelles au Gabon

AL
Un ancien sélectionneur U17 accusé d’agressions sexuelles au Gabon

Un coup de filet massif en prévision.

Ce vendredi soir, le gouvernement gabonais a demandé, par la voix de son ministre des Sports Franck Nguema – et sur ordre du président Ali Bongo Ondimba -, l’ouverture d’une enquête ample portant sur plusieurs centaines d’agressions sexuelles. Un de leur auteur présumé, l’ancien sélectionneur des moins de 17 ans du Gabon, Patrick Assoumou Eyi, risque très gros. La veille, le Guardian rapportait qu’Assoumou Eyi, surnommé « Capello » , « aurait violé, formé et exploité de nombreux garçons et filles jusqu’en 2017, en les attirant notamment dans sa maison, surnommée le jardin d’Eden. »

Une des victimes présumées de l’actuel directeur technique de la Ligue de l’Estuaire (qui gère les compétitions de jeunes au Gabon), accable son ancien entraîneur : « Il m’a forcé à avoir des relations sexuelles avec lui. C’était la condition pour rester dans l’équipe nationale, a avoué le jeune homme. Je vivais dans la capitale Libreville, et devenir footballeur professionnel était le seul moyen, pour moi, de sortir de la misère. J’ai donc fait ce que je devais faire pour aider ma famille. Capello a également livré des garçons à d’autres officiels. Les prédateurs sont trop nombreux… Nous avons vécu l’enfer. »

Ainsi, l’enquête ne portera pas uniquement sur Patrick Assoumou Eyi, mais sera élargie à l’ensemble des fédérations sportives nationales. En attendant, une plainte a été déposée par la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs.

Après avoir encaissé 21 buts, les Gabonaises disent adieu au Mondial U17

AL

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Ce PSG fait-il partie des meilleures équipes de l'histoire du foot ?

Oui
Non
Fin Dans 4j
89
72

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine