- Mondial 2022
- Gr. B
- Iran
Un accord entre le Qatar et l’Iran pour censurer les messages de soutien à la révolte des femmes ?
Ce n’était dû qu’à un point de réglementation de la FIFA relatif à la neutralité des messages politiques en tribune.
On a vu les organisateurs qataris plus rigoureux pour censurer les messages de soutien à la révolte iranienne qu’à réprimer les messages de haine des supporters croates. Cela ne serait en rien dû au hasard, si l’on en croit un extrait de conversation obtenu par les hackers du groupe Black Reward ( « Récompense noire » ), et authentifié par le média Iran International.
« قطریها رابطهشون با ما خوبه، انگیزهشون خوبه … گفتن اسم بدین ما حل میکنیم » صحبتهای تروریست قریشی، جانشین فرمانده بسیج با مدیران رسانههای وابسته به این سازمان مرسی بلک ریوارد!#مهسا_امینی pic.twitter.com/1qaF4Y1GXj
— Pouria Zeraati (@pouriazeraati) November 27, 2022
Dans l’extrait en question, on entendrait le commandant adjoint du Basij, les forces paramilitaires iraniennes, sous-entendre une collaboration entre Iraniens et Qataris pour censurer les messages contestataires envers le régime dans les tribunes. « Les Qataris ont de bonnes relations avec nous, leur motivation est bonne… Vous les appelez, et nous allons résoudre le problème », aurait-il confié.
Pour rappel, la sélection iranienne avait « omis » de chanter l’hymne national lors de son entrée en lice en signe de protestation, avant de revenir sur son acte sous la pression des dirigeants.
BB