
Présentation des groupes de l'Euro 2016
Le groupe D
Turquie, Espagne, Croatie et Tchéquie.
Turquie, Espagne, Croatie et Tchéquie.
Turquie
Homme de foi, issu des quartiers meurtriers, là où le meurtre est trop fréquent. Indépendant, il aspire à être un gagnant donné perdant. Ses convictions peuvent entraîner des secousses, si deux gays s’embrassent en plein Paris. Hardcore.
Un plat servi chaud, toujours. Une cuisson lente pour une viande bovine dense. Des pommes de terre pour donner de la masse, des carottes pour rendre aimable, des navets pour prévoir une possible boulette et un os à moelle, histoire de ronger son frein. Ne pas oublier les cornichons et la moutarde, forte de préférence.
Des dialogues brefs. De l’action à tout-va. Le sang-froid du tueur né. La distance avec l’étranger. Le goût de la lutte. La soif de vengeance. Les nerfs à vif.
De belles montagnes aux alentours, l’avenue la plus longue d’Europe, une Bastille, des mesures environnementales... En vrai, la capitale des Alpes détient à peu près tout pour plaire aux adeptes de sport et de verdure. Seul souci : impossible de lui ôter sa réputation de cité sulfureuse. L’étiquette du vilain petit canard.
Espagne
Pour son tube Jamais deux sans trois.
Mais alors seulement de Bayonne, Pays basque oblige.
Avec Iniesta dans le rôle de Sergi Lopez.
Pour sa gare, car comme le disait Gaudi, « voici le centre du monde » .
Croatie
Starisé sous le nom de Christophe. Parce que le vrai alter ego d'Ivan Rakitić, c’est lui. Un homme sans complexe, amateur de belles crinières, et qui, au fond, a tout ce qu’il faut pour fracasser un thermomètre sentimental. Océan d’amour.
Parce qu'Ivan Perišić a, aussi, été un enfant avec des boutons, qu’il a encore un combo crépu-bouclettes sur la tête et les oreilles pour s’envoler. Mais bon, lui aussi arrive à avoir des fans malgré son style. Dany Boon.
À jamais les premiers. Ah les potes, toujours les potes. Zdravko Mamić - ex-président du Dinamo Zagreb - et son pote Davor se connaissent depuis longtemps. Alors, il faut en profiter en filant tous les matchs de la sélection à la capitale. Et en n'allant à Split que pour disputer les huit clos. Le copinage, c’est aussi une partie de la Croatie nouvelle. Copains comme cochons.
Le truc que tu regardes pas en premier chez Françoise du coin de la rue, bon marché et qui, finalement, est éternel dans le cœur des gens. Le terroir, toujours.
Tchéquie
Pour la folie, le dédoublement de personnalité et la jeunesse éternel. « Je est un autre. »
Ou l'histoire du lourd héritage qui pèse sur cette équipe.
Le Tchèque est volontaire mais fragile. Prenez soin de vous, les gars.
Naturellement pétillante et coriace.
Gilbert Kolar.
Pour la folie, le dédoublement de personnalité et la jeunesse éternel. « Je est un autre. »
« Tchèques tchèques tchèques tchèques ! »
Antoine Donnarieix, Robin Delorme, Maxime Brigand et Côme Tessier
Swann Borsellino, Julien Mahieu, Ronan Boscher et Gilles François
Gilles François et Aina « Andy » Randrianarijaona
Julie Canterranne et Cécile Kremer
Réactions (5)
J'espère pour eux que ça sera bien De Gea et non Casillas par contre.
Celui de l'Italie est aussi vendeur, mais moins solide.
Il avait également dit qu'il imaginait la structure de l'univers semblable à celle de la Garede Perpignan.
D'où lui venait cette obsession pour ce bâtiment anodin? C'est l'endroit où ses parents se sont rencontrés. Assez autocentré le bonhomme.