- France
- Ligue 1
- PSG
- Transfert de Nene
Top 10 : les buts de Nene pour le PSG
Ça y est, Nene n'est plus un joueur du PSG. Après deux ans et demi de bons et loyaux services, le Brésilien se tire au Qatar, déçu par le manque de reconnaissance de ses dirigeants. Il faut dire que pendant deux ans, l'écarteur de narines de la Ligue 1 a tenu son équipe à bout de bras. Les stats parlent pour lui : 112 matchs, 48 buts dont 36 en championnat. Petit florilège.
PSG – Arles-Avignon : 4-0, 11 septembre 2010
Lorsque Nene inscrit ce superbe coup franc contre Arles-Avignon dès la cinquième journée de Ligue 1, le PSG pense avoir trouvé son Juninho. Problème, l’ancien Monégasque n’en marquera plus aucun pendant près de deux ans. Deux coups francs, ça n’en fait qu’un de plus que Jean-Christophe Bahebeck. Moche.
PSG – Auxerre : 2-3, 24 octobre 2010
La spéciale de Nene, c’est la frappe enroulée du gauche dans la lucarne opposée. Olivier Sorin fait partie des nombreux gardiens à avoir été victimes du geste préféré du Brésilien. En revanche, le portier auxerrois est le seul à être allé chercher le ballon au fond de ses filets après seulement cinquante secondes de jeu. Ce qui n’a pas empêché son équipe de s’imposer au Parc. (Le but est à voir ici).
Valenciennes – PSG : 1-2, 11 décembre 2010
Les six premiers mois de Nene au PSG sont tout simplement extraordinaires. Treize buts en championnat, quatre en Europa League, une dizaine de passes décisives… Le Brésilien tient alors le club de la capitale à bout de bras. Il semble capable de marquer dès qu’il le souhaite. Comme lors de ce déplacement à Valenciennes où il offre la victoire aux siens d’une superbe frappe enroulée du gauche juste après l’égalisation nordiste. Tellement facile qu’il ne prend même pas la peine de célébrer son but.
PSG – Monaco : 2-2, 18 décembre 2010
La période de grâce de Nene se conclut en beauté par un doublé de dingue contre Monaco juste avant la trêve hivernale. Une demi-volée de vingt mètres pour égaliser puis un tir enroulé du gauche dans la lucarne opposée de Ruffier dans un angle impossible pour donner l’avantage au PSG. Cette fois, Nene lui-même semble impressionné.
Angers – PSG : 1-3, 20 avril 2011
Nene a fait le show en Ligue 1, mais également en Coupe de France. Deux buts, six passes décisives en cinq matchs… Nichon a grandement contribué au bon parcours parisien en Coupe cette année-là, notamment en demi-finale à Angers où il offre deux buts et en inscrit un d’une très belle volée du gauche. À noter la passe parfaite de Bodmer. À l’époque où il avait encore la force de sortir du rond central.
PSG – Valenciennes : 3-1, 30 avril 2011
Malgré une influence toujours importante sur le jeu parisien, Nene a perdu de sa superbe en deuxième partie de saison 2010-2011. Après quatre mois de disette en championnat, le milieu de terrain parisien retrouve enfin le chemin des filets, et de quelle manière ! Après la frappe enroulée en lucarne au match aller, Penneteau est cette fois battu par une superbe reprise de volée du gauche à l’entrée de la surface. Barthez avait Pauleta comme bourreau, Penneteau a Nene. (Le but est à voir ici).
PSG – Toulouse : 3-1, 14 janvier 2012
La qualité première de Nene n’a jamais été la vitesse. Même s’il avait connu l’excellent mais très lent Rothen sur son côté gauche par le passé, le Parc n’aura que rarement pu apprécier les accélérations foudroyantes du Brésilien. En revanche, des dribbles, il en aura vus. Notamment contre Toulouse il y a un an presque jour pour jour. Plus qu’un dribble, c’est une feinte de frappe qui lui a permis de s’ouvrir le chemin du but et d’inscrire un nouveau doublé. Les adducteurs de Congré ne s’en sont toujours pas remis.
PSG – Rennes : 3-0, 13 mai 2012
Si le PSG a échoué à la deuxième place du championnat en 2012, ce n’est pas à Nene qu’il doit le reprocher. 21 buts, 11 passes décisives… Le Brésilien a tout simplement réalisé la meilleure saison de sa carrière. Il y est même allé de son triplé, contre Rennes lors de la 37e journée, dont un superbe coup franc indirect. Insuffisant néanmoins pour aller chercher Montpellier.
Lekhwiya – PSG : 1-5, 2 janvier 2013
Le dernier. Pas le plus beau, encore que la frappe enroulée du gauche est loin d’être vilaine, pas le plus important, puisqu’il s’agissait d’un match amical contre Lekhwiya, le club de cœur du Cheikh Tamim al-Thani, mais le dernier sous les couleurs parisiennes. La gueule qu’il tire au moment de célébrer son but reflète bien son état d’esprit du moment et ses envies d’ailleurs. Lucas devra se trouver un autre pote.
Bonus : PSG – OM : 2-1, 7 novembre 2010
Ce n’est pas un but, mais c’est encore plus beau. Surtout face à l’OM au Parc des Princes. Alors que le PSG mène déjà grâce à Erding, Nene délivre une passe aussi inattendue que parfaitement exécutée pour Hoarau, qui transforme ce caviar d’un pointu du gauche dégueulasse.
Par Quentin Moynet