- Euro 2016
- 8es
- Galles-Irlande du Nord
Top 10 : faits d’arme de Kyle Lafferty
Kyle Lafferty marque des buts, aime la nuit et a son succès auprès de la gent féminine. À tel point que l’Irlande du Nord voit en lui un « Baby Best ». Retour sur les faits d’armes du chouchou (avec Will Grigg) de la Green and White army.
Lafferty, le buteur
Rapide, habile des deux pieds, redoutable du haut de son mètre 93 : s’il n’a pas encore trouvé le chemin des filets à l’Euro, Kyle Lafferty a été l’artisan en chef de la qualification des Nord-Irlandais – une première depuis 1986 en compétition internationale. En 10 matchs, l’avant-centre a planté sept fois. Dont quelques réalisations splendides et une égalisation salvatrice à la 90e+3 face à la Hongrie, à Belfast, dans la course à la qualification. Retrouvailles en quarts de finale ?
Lafferty, le blagueur
À l’heure de commenter la qualification de l’Irlande du Nord, Lafferty joue les trolls au micro de Sky News. « Quelle équipe j’aimerais bien affronter lors de l’Euro ? L’Argentine de Messi ou le Brésil de Neymar. En fait, peu importe… » L’esquisse d’un sourire aux lèvres, le Nord-Irlandais réussit à garder son sérieux. Et le plus fou arrive lorsque le journaliste s’apprête à rendre l’antenne : Lafferty se roule par terre pour finir par moquer les chaussures de l’intervieweur ! Tout ça pour faire marrer ses potes à côté. C’était une vieille connaissance, en fait.
Reporter: « Who would you like to face at Euro 2016? » Kyle Lafferty: « Argentina or even Brazil. » pic.twitter.com/ECA6vAm0ze
— Coral (@Coral) 10 octobre 2015
Lafferty, le chasseur
Après des débuts fracassants chez les Rangers, l’attaquant tente sa chance en Suisse (à Sion), avant de rejoindre Palerme, en 2013-14. 12 buts au compteur, Lafferty participe grandement à la remontée des Rosanero en Serie A. Pourtant, Maurizio Zamparini le fout dehors manu militari. « Sur le terrain, c’est un super joueur, il donne tout ce qu’il a, mais en dehors, il est incontrôlable, justifie alors le président Zamparini. C’est un homme à femmes ingérable, un Irlandais sans limites ! Un mec qui peut disparaître une semaine pour partir « à la chasse aux gonzesses » à Milan. » Et les Siciliennes, alors ?
Lafferty, le déclic
6 septembre 2013, l’Irlande du Nord accueille le Portugal. 2-1 à la 67e, Lafferty entre en jeu. Une minute plus tard, CR7 égalise sur corner, laissé libre par… Kyle Lafferty. Moins d’un quart d’heure après être entré en jeu, Lafferty prend un carton rouge pour un découpage en règle sur João Pereira. Score final : défaite 2-4 de l’Irlande du Nord ! Devant la presse, le sélectionneur Michael O’Neill accuse son attaquant d’avoir « laissé tomber ses coéquipiers » . Le lendemain, les deux hommes ont une discussion entre quatre yeux. « Ce jour-là, il m’a réveillé, reconnaissait Lafferty avant l’Euro dans le Guardian. Je ne sais pas si j’en serais là aujourd’hui s’il n’y avait pas eu ce match contre le Portugal.(…)L’équipe et le pays ont besoin du Kyle Lafferty avec la tête sur les épaules, pas d’un clown. »
Lafferty, le tombeur
Le kilt bleu et noir, les chaussettes remontées jusqu’aux genoux, une rose jaune dans la poche gauche de la veste. Le 1er juin 2012, Kyle Lafferty se marrie dans la plus pure tradition écossaise avec Nicola Mimnagh, alias Miss Écosse 2010. Un homme de goût, donc. Si l’idylle n’a pas fait long feu, le Nord-Irlandais s’est retrouvé une nouvelle supportrice numéro 1, qui porte fièrement son numéro 10 dans les tribunes des stades de l’Hexagone. En effet, Lafferty s’est marié une deuxième fois juste avant l’Euro 2016 avec une autre Écossaise, Vanessa Chung. Sans le kilt cette fois-ci.
And ……………………… That’s what I come home to. @VLafferty28 pic.twitter.com/yyJIAKkvE7
— K❤️V (@LaffK) 21 juin 2016
Lafferty, le paradoxe
« Je ne peux pas rester éternellement le clown de service en étant bon une fois sur trois sur le terrain. » Kyle Lafferty l’assure, à 28 ans, il a pris en « maturité » . Mais derrière l’homme providentiel du système de Michael O’Neill, l’attaquant peine à franchir un cap dans sa carrière en club. Pire, depuis qu’il a quitté Palerme en 2014, de Norwich à Birmingham en passant par Çaykur Rizespor, le buteur ne marque plus : 5 fois seulement, sur les deux dernières saisons.
Lafferty, le célébrateur fou
À l’époque où il enquillait les pions chez les Rangers, Kyle Lafferty s’est pris d’une passion pour les célébrations toutes plus improbables les unes que les autres. À commencer par sa « célébration robot » qui finit par la dégustation d’un soda imaginaire. Ou ce n’importe quoi après un coup franc direct inscrit sous les couleurs du FC Sion.
Lafferty, le simulateur
La scène date de 2009, lorsque Lafferty et sa queue de rat commencent à se faire un nom du côté de Glasgow. Les ‘Gers affrontent Aberdeen, l’attaquant se retrouve au duel avec Charlie Mulgrew. Un tacle rugueux plus tard, la tension monte entre les deux. L’Écossais demande des comptes à Lafferty, qui s’écroule lorsque son adversaire rapproche sa tête de la sienne. La simulation est grotesque, mais l’arbitre tombe dans le panneau. Carton rouge pour Mulgrew sous les applaudissements d’Ibrox Park. Un Oscar pour Kyle.
Lafferty, l’aéroport
Combien de footballeurs peuvent se vanter d’avoir un aéroport en leur honneur ? Kyle Lafferty en fait partie. Le 12 juin dernier, l’aéroport George Best de Belfast a été renommé officiellement en l’honneur de son « successeur » . Ainsi, les supporters qui ont voyagé en France pour assister au premier match de la sélection contre la Pologne ont décollé du Kyle Lafferty Belfast City Airport. « George Best est l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Nous espérons que ce changement de nom va inspirer Kyle à briller dans le tournoi » , expliquait un porte-parole de l’aéroport. Ça n’a duré qu’une journée, mais c’est déjà pas mal.
Lafferty, l’idole
« Kyle Lafferty ! Kyle Lafferty ! He has seven foot and he plays the flute ! Kyle Lafferty ! » Quand ils ne chantent pas à la gloire de Will Grigg ou George Best, les supporters nord-irlandais s’époumonent pour Baby Best. Et la Green and White army ne manque jamais d’imagination pour concocter des drapeaux géniaux en l’honneur de la star. Sur l’un d’entre eux, tout spécialement conçu pour l’Euro en France, Lafferty trône aux côtés de Marianne et de l’allégorie de la Justice : « Liberté, Égalité, Lafferté » .
Bonus : Le portrait de Vanessa sur le bras gauche
Il y a un an, Kyle Lafferty postait sur les réseaux sociaux une photo de son bras, tatoué à l’effigie celle qui n’était pas encore sa femme. Une belle preuve d’amour, à moins que ce ne soit une énième blague de notre homme. Le fait est qu’il joue tout le temps en manches longues, et qu’il n’est pas à un tatouage près.
Til death do us part 😘😍❤️🌍💎💍 @VanessaChungX pic.twitter.com/j0BFmHrUDU
— K❤️V (@LaffK) 9 mai 2015
Par Florian Lefèvre
Propos de Kyle Lafferty tirés du Guardian