- France
- OL
Tony Parker : « Une ligue fermée peut être une solution pour le foot européen »
Même si Jean-Michel Aulas en fait l’un de ses successeurs potentiels, Tony Parker n’est pas encore président de l’Olympique lyonnais. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une vision et de prendre position sur des sujets liés au foot.
Dans l’interview exclusive qu’il donne à SoFoot.com ce vendredi, l’ex-joueur des San Antonio Spurs, habitué au modèle américain des franchises NBA, est prêt à mettre tous les sujets sur la table. Il ne ferme, par exemple, pas complètement la porte à un serpent de mer du foot européen, à savoir la ligue fermée : « C’est toujours très difficile d’appliquer ça en Europe. Il y a des traditions qui sont fortes. Mais c’est clair que ça peut être une solution pour l’avenir, si c’est la volonté de tout le monde. »
Si diverses formules peuvent être imaginées, une ligue fermée pourrait consister, par exemple, à établir une ou plusieurs divisions avec des gros clubs européens et quelques invités, sans risque de relégation. Autant dire que c’est une idée qui garantirait sans doute d’énormes revenus pour les concernés, mais qui est loin de faire l’unanimité auprès des ligues nationales et des clubs, et qui menacerait carrément la Ligue des champions de l’UEFA…
Son amour pour le foot, ses relations avec Jean-Michel Aulas et son futur potentiel à la tête de l’OL : Tony Parker a répondu à toutes nos questions dans cette interview parue sur sofoot.com ce vendredi matin.