Tampon! #5
En kiosque le 31 janvier 2019
Le Tournoi des 6 nations arrive, et comme chaque année, Tampon! vous propose les meilleures histoires de rugby de tous les temps, et à travers le monde.
Le grand Béziers. Dans les années 1970, une bande de types venus de l’Hérault a révolutionné le rugby en vivant une odyssée humaine hors du commun. Ce qui en fait la plus grande équipe de l’histoire du sport. Enquête sur une utopie.
+ CÔTÉ OUVERTChristophe Urios. C’est l’histoire d’un talonneur vaillant qui se rêvait international sans jamais avoir sa chance sous le maillot bleu. Devenu depuis entraîneur à résultats, Christophe Urios caresse le même espoir, en vain pour l’instant. Rencontre.
Quade Cooper. La rock star australienne, ouvreur le plus brillant de la décennie, reçoit avant son retour en Super Rugby cette année du côté des Melbourne Rebels. Ultime rebondissement d’une drôle de carrière pour un drôle de bonhomme.
+ PORTFOLIODéjeuner sur l’herbe. C’était avant le professionnalisme, l’époque des oranges avalées entre deux baffes pour s’encourager, des coachs qui s’agenouillent pour la causerie, de l’éponge magique et de la sono qui couvre les voix. C’était les mi-temps au milieu du terrain.
+ REPORTAGESFidji. Devenu pêcheur, la légende Rupeni Caucaunibuca vit désormais retiré du monde sur son île natale de Vanua Levu, à dix heures de voyage de Suva, la capitale des îles Fidji. On est allés le retrouver dans sa maison.
Road trip. Longtemps, le rugby a été une affaire de petits. Aujourd’hui relégués loin dans les pages intérieures de Midi Olympique et hors radar du professionnalisme, La Voulte, Bagnères-de-Bigorre et Graulhet ont occupé le haut de l’affiche chacun leur tour entre la fin de la IVe République et le second septennat de François Mitterrand.
+ FAITS DIVERSMeurtre par erreur. Une nuit de novembre 2008, à Limerick, dans la province du Munster, un homme est abattu par balles. Il est capitaine de l’équipe C de l’équipe locale et a surtout été tué par erreur.
Monsieur Patate. Alamoni Liava’a, le vice-capitaine du XV tongien lors de la Coupe du monde 1987 s’est lancé dans le trafic de cocaïne avec une combine bien à lui: il dissimulait la drogue dans des patates douces.
+ ENTRETIENSChristophe Deylaud. Avec son maillot trop large, ses chaussettes baissées et son dos tourné aux poteaux avant d’enquiller les pénalités, Christophe Deylaud était l’ouvreur et l’âme du grand Stade toulousain des années 1990. Une icône, aussi. Entretien confession.
Jean Gachassin. « Peter Pan » n’a pas besoin de questions pour enquiller les anecdotes et balayer en long et en large une vie faite de crochets courts, de soirées interminables et de prises de bec avec les pardessus de la FFR, Ferrasse en tête. Une vie de rigolades, aussi.
+ DIGEOVercingétorix. Vincent Moscato, Denis Charvet et Jean-Pierre Rives pensaient jouer dans le Braveheart français. Ils se sont retrouvés à l’affiche de l’un des plus gros nanars de l’histoire, avec Christophe Lambert: Vercingétorix: la légende du druide roi.
+ MAIS AUSSIOlivier Merle passionné de couteaux ; Jean-Charles Castelbajac a dessiné le nouveau maillot des Bleus et il raconte pourquoi ; La télé-réalité favorise-t-elle le dopage dans le rugby? La question se pose ; et un drôle de soutien pour le candidat François Asselineau: Manoël Dall’igna, capitaine de l’équipe de France à 7.
PM