- Justice
- Affaire Mendy
Suite du procès Benjamin Mendy : L’amie d’une plaignante assure que Matturie « aurait pu la tuer »
Toujours malade, Benjamin Mendy est aux abonnés absents pour son procès, qui a débuté le 10 août. Mais Louis Saha Matturie est en revanche bien présent sur le banc des accusés, et autant dire qu’il n’a pas fait le voyage pour rien : deux nouvelles accusations, qui concernent ce dernier, ont été présentées ce mercredi au tribunal de Chester.
La première accusation est celle d’une jeune fille (la onzième plaignante, âgée de 17 ans au moment des faits), qui a dit avoir eu un rapport sexuel consenti avec Jack Grealish ce soir-là, avant de se faire violer quelques heures plus tard par Saha Matturie. Une femme, présente à la soirée chez Mendy le soir où Saha Matturie aurait violé la plaignante, a raconté sa version des faits. Notamment la raison pour laquelle la jeune fille en question n’était pas en possession de son téléphone lors de l’agression. À leur arrivée au domicile du champion du monde 2018, une consigne était indiscutable – selon ses dires – avant de franchir le seuil d’entrée : placer son téléphone dans une « grande boîte en carton ». La jeune femme a tenu à préciser : « C’était comme si nous n’avions pas le choix, on nous les a littéralement arrachés des mains. »
C’est ensuite le témoignage d’une amie de la jeune fille de 17 ans qui a été lu. On y apprend les détails du viol présumé de la part de Louis Saha Matturie. L’agression sexuelle aurait eu lieu en 2021, le soir d’une fête organisée chez Benjamin Mendy. À un moment de la soirée, Saha Matturie aurait demandé à la jeune fille de l’accompagner au supermarché. C’est à ce moment-là, aux alentours de 3h30 du matin, que Matturie aurait mis son plan à exécution : il aurait dévié sa route et amené la victime sur un « chemin de campagne sombre », avant de grimper sur elle et de la violer. « Elle a dit qu’elle avait peur, et que pour tout ce qu’elle savait, il aurait pu la tuer », a notamment indiqué l’amie de la plaignante. Lisa Wilding, l’avocate de Louis Saha Matturie, a défendu son client en assurant que la plaignante avait consommé énormément d’alcool, avant d’avoir une relation consentie avec son client. Ce à quoi la plaignante a répondu : « Je sais ce qu’est le consentement, ce qu’il a fait dans cette voiture, ce n’est pas ça le consentement. »
Concernant la douzième plaignante, et le deuxième témoignage du jour, l’agression aurait cette fois eu lieu en 2016 : l’homme aurait touché les parties génitales de la victime par-dessus ses vêtements. Ils étaient assis sur un lit, et Matturie aurait ensuite essayé de l’embrasser contre sa volonté, avant que tout ne dégénère. « Je lui ai juste dit« qu’est-ce que tu fais ? », et il s’est mis de force sur moi. Je lui ai dit de se lever plusieurs fois, mais il ne voulait pas. Il m’a dit« détends-toi, profite de la vie ». Je ne savais pas quoi faire. Je lui criais de me lâcher », raconte-t-elle dans son témoignage. L’ami de Mendy l’aurait finalement lâchée, et elle aurait pu prendre un taxi pour rentrer chez elle.
Selon RMC Sport, les noms des deux footballeurs anglais Raheem Sterling et Aaron Wan-Bissaka auraient été cités lors de l’audition de la onzième plaignante.
BG