SO FOOT : Le N°18 en kiosque le 15 Décembre 2004
Numéro double, encore plus de pages !
Thématique : le foot est-il de gauche ou de droite ?
Un bel affrontement entre les théoriciens du magazine, François Bégaudeau ( « foot de gauche, débit et crédit d’un pléonasme »), Stéphane Régy (« catenaccio, tout le pouvoir aux soviets ? ») et Nicolas Kssis-Martov (« passe à droite… »).Thuram : la mémoire dans la peau. Lilian, plus à l’aise que dans 100 minutes pour convaincre.
L’engagement des joueurs français : nous avons tenté de comprendre pourquoi les joueurs de foot semblent être des disciples de Bayrou.Rocheteau est-il toujours un romantique de gauche ?
Breitner, Sollier : tellement de gauche qu’aujourd’hui on ne sait plus.Supporters : les tribunes ont-elles une chance d’être un jour envahies par les gauchistes ?
Presse politique et sportive : une espèce disparue ?Rencontre : François Hollande, le diablotin rouge.
Le foot est-il une caricature ultralibérale ? Entretien avec François Baroin.
Exclusif : Higuita, l’interview cokée.Au lendemain de son contrôle antidopage positif à la cocaïne, René Higuita, le célèbre gardien met fin à sa carrière et nous accorde un entretien exclusif. Portrait et interview d’un fou de Dieu qui a souvent eu le nez dans la poudre.
Enquête : Que vont devenir les Fatballeurs ?
Véridique : seulement onze joueurs de L1 sont atteints d’obésité légère. Un drame. Autrefois, nous avions des Beto Marcico, des Diego, des Geraldao, des gars en « o » qui pesaient leur quintal et ça nous allait très bien. D’où vient cette phobie du « gros » dans le foot pro actuel ? Quelles sont les recettes pour maigrir ? Qui est touché par le syndrome ?
A la culotte : Michaël Essien, le métronome.
Michaël fait des siennes : meilleur joueur de L1 actuellement, il est aussi essentiel à Lyon que peut l’être M’Bami au PSG. Le Ghanéen est devenu l’un des atouts principaux des Gones. Rencontre avec le prodige.
Enquête : Prédictions 2005.
So Foot fait le tour des grands sujets qui vont nous scotcher en 2005, évalue les forces en présence, analyse les différentes compétitions au cas par cas, compare les deux nouvelles stars de demain, Robinho et Tevez, et fait appel aux plus grands Marabouts pour savoir de quoi demain sera fait.
Reportage : Le Bétar Jérusalem.
Il y a des clubs vraiment moisis et le Bétar en fait partie. Un club affreux où les supporters, franchement d’extrême droite, entonnent des hymnes anti-arabes totalement révoltants. Reportage sur place.
Légende : Napoli, tragédie à l’italienne.
Un club mythique capable de réunir 70 000 supporters même lorsqu’il végète en Serie C. Retour sur l’histoire forcément politique de ce club et sur ses années fastes. Où il est question de Maradona.
Foot culture
Philippe Val. Rédacteur en chef de Charlie Hebdo, essayiste, chanteur, poète, artiste, musicien, rockeur, Philippe Val, quoi, n’aime pas le foot. Ou plutôt il s’en fout. Ou plutôt, non, pas vraiment, parce que ça le met en rogne : et un coup de gueule de Val, ça vaut toujours le coup d’œil. John Peel : le DJ le plus fameux de la radio anglaise est mort. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il préférait le foot à la musique (même si les deux sont évidemment indissociables). Portrait d’un grand homme, sous l’angle ballon rond.
The Undertones. Lancé par John Peel, le groupe auteur du meilleur single de tous les temps (Teenage Kicks) est également fan de foot. Et comme l’un ne va pas sans l’autre. Détail intéressant : deux titres des Undertones, Teenage Kicks et When Saturday Comes seront présents sur la compile This is So Foot (So Foot – Soberandgentle/Night and Day) à sortir en février 2005 – dans toutes les FNAC, Virgin, etc.Franz Ferdinand. Supporters du Celtic, Franz Ferdinand est un groupe d’esthètes. Dites les gars, c’est quoi pour vous un football esthétique ?
+ les rubriques habituelles – Top 11 (sur les joueurs politisés) ; Enfants de la balle (Inter d’accueil) ; Sosies (Nanty & Rothen. L’équipe de France 97-02 et le gouvernement Jospin) ; Ennemis intimes (Bouchet vs les supporters de l’OM) ; Family foot (Jérémy Menez et Bernard Menez) ; Coup de sang (Un doigt turc dans les fesses d’un Brésilien) ; Rapido (Chamakh, Brigitte Lahaie, Marinette Pichon, Max, Cherki, Johsua) ; Tribune VIP (Kasabian) ; Fou de foot (Denis Chaumier, un col roulé à France Foot) ; Parlons sciences (foot et crises cardiaques) ; Parlons chiffon (du pli sur le maillot) ; BD (les aventures de Mc Innis) ; Foot amateur (le Web football club) ; Le Bouzard et la manière ; Le Moroscope ; Les infos du monde, etc.