SO FOOT #173
En kiosque le 6 février 2020
+ COUVERTUREAndré Villas-Boas. À la question « faut-il avoir été joueur pour être un bon entraîneur? » , les supporters marseillais répondent désormais « non, pas nécessairement » . Un enfant de la bourgeoisie portugaise passionné de Football Manager a réussi la prouesse de ramener un OM appauvri sur le podium de L1. Pour autant, rien ne dit qu’il s’inscrira dans la durée sur la Canebière, tant le football n’est qu’un loisir parmi d’autres pour lui.
+ ENTRETIENS
Inaki Williams. Il s’est lié à vie ou presque avec le club le plus traditionnaliste du monde, puisque son contrat court jusqu’en 2028. L’attaquant espagnol revient sur son histoire d’amour avec l’Athletic Bilbao.
Lucien Favre. La Bundesliga peut confier ses bancs à des trentenaires dépourvus de la moindre expérience du haut niveau (Nagelsmann, Tedesco) comme à des sexagénaires étrangers n’y ayant jamais joué. C’est le cas de Lucien Favre, qui après son aventure niçoise est revenu driver le Borussia Dortmund, futur adversaire du PSG en C1. Interview à haute intensité.
+ REPORTAGESMétro, boulot, corpo. Les grèves massives de la fin 2019 et du mois de janvier ont émaillé le quotidien des joueurs de l’US Métro, le club corpo de la RATP, et de leurs adversaires, simples usagers des transports. Le foot permet-il de s’affranchir des clivages?
La Paz FC, des flingues et des roses. Un avocat s’est mis en tête de créer une équipe faisant cohabiter anciens Farc et victimes du conflit qui a ravagé la Colombie. Son nom: La Paz FC. Ce projet un peu fou est-il soluble dans un pays aussi instable?
L’Eibar du village. Par quel miracle un club de villageois basques, pratiquant un football de ligue 1, a-t-il pu devenir l’équipe préférée de tous ceux qui souhaitent la mort du foot-business?
+ PORTRAIT
Paul Bernardoni. Le portier de Nîmes débute à peine sa carrière, même s’il a une apparence de vétéran. L’international Espoirs a décidé de jouer la carte du mec qui assume son physique de vieux et s’en amuse. Ce qui lui réussit plutôt bien.
+ LÉGENDE
Invictus 2. En 1996, quelques mois après le sacre de son équipe de rugby, l’Afrique du Sud bascule de nouveau dans la liesse pour un trophée glané à domicile, sous les yeux de Nelson Mandela: la coupe d’Afrique des nations de football. L’occasion pour tout un peuple de célébrer l’unité retrouvée de la Rainbow Nation. Près de vingt-cinq ans plus tard, que reste-t-il de ce rêve?
+ ENQUÊTE
Les têtes en l’air. Des scientifiques le disent: les footeux ont plus de chances d’être atteints de maladies neurodégénératives que leurs semblables. Est-ce dû à la multiplication des têtes? À l’imprudence des acteurs du foot vis-à-vis des commotions cérébrales? Le football doit-il faire évoluer ses règles pour éviter un drame? Tentative de réponses.
+ MAIS AUSSISarah Bouhaddi, des chauffeurs de taxi, Amine Harit, le jeu de l’oie, Yves Piat, Loïc Chabas, Tony Hawks et le onze type pour passer une bonne Saint-Valentin sans aller au Buffalo Grill.