- Liga
- J34
- Athletic Bilbao-Real Madrid (0-1)
Sergio Ramos guide encore le Real Madrid contre l’Athletic Bilbao
Loin d'être emballant dans le jeu, le Real Madrid a encore profité d'un penalty transformé par Sergio Ramos pour disposer de l'Athletic Bilbao (0-1) et prolonger sa série de victoires. À quatre journées de la ligne d'arrivée, l'équipe de Zinédine Zidane est la grandissime favorite pour le titre de champion d'Espagne.
Athletic Bilbao 0-1 Real Madrid
But : Ramos (73e sp) pour le Real
Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle la réussite du champion. Dans la cathédrale de San Mamés, le Real Madrid n’a pas été brillant, mais il s’est finalement débarrassé d’un enquiquinant Athletic Bilbao grâce à un nouveau penalty parfaitement exécuté par Sergio Ramos (0-1). Le même scénario que jeudi soir, à Valdedebas, contre Getafe. Et une conclusion presque définitive : les hommes de Zinédine Zidane ont désormais un boulevard pour aller décrocher le 34e titre de champion de l’histoire du club madrilène.
Pas de coup de génie, un peu d’ennui
Sous le cagnard de Bilbao, le Real Madrid, intraitable depuis la reprise de la Liga (6 matchs, 6 victoires), se présente avec un onze légèrement remanié. Et cela n’empêche pas le leader de se montrer conquérant d’entrée de jeu : Asensio allume un premier pétard, Benzema manque sa tête (4e) et Rodrygo gâche l’offrande du gaucher espagnol (22e). Mais les Merengues baissent en intensité face à un Athletic solide, bien organisé, et décidé à mettre la pagaille dans une défense madrilène pas toujours sereine, à l’image de Marcelo (préféré à Mendy ce coup-ci) que Zidane est obligé de recadrer. Beaucoup de discussions et quelques occasions : le duo Williams-Raúl García est redoutable, mais le second voit son coup de caboche repoussé par Courtois (16e) et le premier est trop brouillon dans la finition pour la mettre au fond (23e, 36e). Zizou peut se gratter la tête, il va devoir trouver une solution.
Ramos et l’art du penalty
La pause ne redonne pas des jambes au Real Madrid pour autant. Cette fois, pas de coup de génie de Benzema, qui n’est pas non plus aidé par un Rodrygo décevant et peu inspiré sur chaque offensive. Les visiteurs ne profitent pas des espaces, les Leones non plus. Même si les deux attaquants sont toujours aussi virevoltants, obligeant même Courtois à effectuer une sortie brillante pour empêcher Williams de faire mouche (54e). Le Real est trop inoffensif, mais Zidane tarde bizarrement à faire ses changements. Peu importe, il suffit d’un nouveau coup de pouce du destin pour voir son équipe prendre l’avantage après un moment de flottement à San Mamés : l’arbitre fonce voir la VAR pour la première fois de la partie, voit le pauvre Dani García marcher sur le pied de Marcelo dans la surface, et désigne logiquement le point de penalty. Un jeu d’enfant pour le capitaine Sergio Ramos, qui le tire à la perfection pour inscrire déjà son dixième pion de la saison en championnat (1-0, 73e). Seule une frappe de De Marcos fera légèrement frissonner Courtois, avant un dernier sauvetage de Simón devant Benzema. Avant son déplacement à Villarreal ce dimanche soir, le Barça est à sept unités de son rival. Le Real Madrid a le trophée sous le nez.
Athletic (4-4-2) : Simón – Capa, I. Martínez, Yeray (Núñez, 21e), Berchiche – Muniain, D. García (Sancet, 78e), U. López (Vesga, 63e), Córdoba (De Marcos, 63e) – Williams (Villalibre, 78e), García. Entraîneur : Gaizka Garitano.
Real Madrid (4-3-3) : Courtois – Carvajal, Ramos, Militão, Marcelo – Modrić, Casemiro, Valverde (Kroos, 86e) – Asensio (Vinícius Júnior, 74e), Benzema (Jović, 90e+4), Rodrygo (Vázquez , 74e). Entraîneur : Zinédine Zidane.
Résultats et classement de la Liga 2019-2020Par Clément Gavard