S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J21
  • ASSE-OL

Selnæs, soleil vert

Par Adrien Candau
5 minutes
Selnæs, soleil vert

Meilleur passeur du club du Forez en championnat cette saison, le milieu norvégien éclaire l'entrejeu stéphanois. Normal pour un type qui enquille depuis plusieurs mois les matchs de patron, pilote les cris de guerre d'après-match et file une bonne vieille bromance sur le pré avec Yann M'Vila.

En voilà un drôle d’astre. Le genre d’étoile pâle loin de flamber comme une supernova, mais autour de laquelle le jeu de Saint-Étienne a bien fini par graviter. Pas d’éruption solaire en vue de la surface de l’étoile Selnæs. La gueule est passe-partout, le physique aussi, le style de jeu pas tape-à-l’œil. Pour brûler dans le feu du Norvégien, il faut creuser encore. Ne surtout pas s’arrêter aux apparences. S’enfoncer un peu plus dans les méandres de sa caboche, pour découvrir sa petite galaxie à lui.

Faux timide

Voilà près de trois ans que le Norvégien traîne son mètre 87 dans le Forez. Après des débuts mitigés sous Christophe Galtier, il a pris une nouvelle dimension avec Jean-Louis Gasset. Peut-être le temps de briser la glace. Débarqué à l’ASSE après quatre saisons du côté de Rosenborg, le joueur de 24 ans se définit lui-même comme « quelqu’un de plutôt réservé dans la vie de tous les jours. C’est d’ailleurs ce que pensent de moi les gens qui ne me connaissent pas » . Grave erreur.

Car il y a de la passion chez ce garçon-là. 8 octobre 2016 : après la défaite de la sélection norvégienne contre l’Azerbaïdjan à Bakou (1-0), Ole balance quelques douceurs à un juge de touche dont il a moyennement apprécié la prestation. Un écart qui lui vaudra onze mois de suspension : « Quand je suis passé devant lui vers les vestiaires, je lui ai dit : « Vous les arbitres, vous avez sifflé pour n’importe quoi. Vous êtes des putains de mauvais. » »

Sans alcool, la fête est plus folle

Rangez vos discours prémâchés, le numéro 17 des Verts a de la fraîcheur sur la langue. La marque d’un type qui n’a jamais cherché à faire comme tout le monde : « En Norvège, mes professeurs ont dit qu’il était impossible de vivre du football, mais je ne les écoutais pas. Mes potes, eux, ont commencé à picoler à l’âge de quinze ans et à sortir tous les week-ends. Mais moi, la première fois que j’ai bu de l’alcool, j’avais plus de 18 ans. Pour le Russ (une tradition norvégienne où les néo-étudiants fêtent la fin de leurs années lycée, N.D.L.R.), je n’ai rien fait. »

Vidéo

Pas besoin de boire pour laisser sortir la bête, Ole est du genre naturellement agressif sur le pré. Rarement dangereux, mais souvent rageur et parfois en retard. Cette saison, il s’est déjà chopé six jaunes. Ce qui en fait le second Stéphanois le plus averti en Ligue 1, après Khazri. Une question de principe : « J’aime quand les supporters de nos adversaires me haïssent. Je trouve ça cool. Je prends ça comme un compliment. Je l’avoue, j’aime bien les provoquer. C’est amusant de les allumer un peu. Les réactions trop formatées, ce n’est pas ma tasse de thé. » En revanche, Selnæs aime beaucoup s’éclaircir le gosier après les matchs, où c’est lui qui pilote le chant de la victoire gueulé par les Verts dans le vestiaire : « Il a deux visages, pose Loïc Perrin. Quand il fait le cri de guerre, ce n’est pas le même que dans la vie de tous les jours. On avait vu les vidéos sur Youtube du chant de la victoire de Rosenborg et on lui a demandé de le refaire dans le vestiaire. »

Bon pied, bon œil

Enfin bien dans ses pompes en France après des débuts difficiles sur le plan personnel et sportif – il a même un temps logé chez son compatriote et ami Alexander Søderlund après avoir été victime d’un cambriolage en octobre 2016 –, le joueur a véritablement passé un palier depuis quelques mois. Et l’arrivée de son binôme du milieu de terrain à l’ASSE en janvier 2018, Yann M’Vila, n’y est certainement pas étrangère. Quand Christophe Galtier avait souvent confiné Selnæs à un rôle de sentinelle, Gasset a profité de la venue de l’international français pour l’associer au Norvégien devant la défense de son 3-5-2. Bilan : le volume de jeu de l’ancien Rennais libère l’ex de Rosenborg, lui permettant d’évoluer un cran plus haut et d’être plus décisif (en témoignent ses cinq services décisifs en Ligue 1, qui font de lui le meilleur passeur des Verts en championnat).

« Avec Selnæs, on n’a pas trop besoin de se parler. C’est le langage du football…, confirme M’Vila. On a réussi à s’entendre dès les premiers matchs. Lorsqu’un de nous deux monte, l’autre le couvre. C’est quelqu’un de discret, mais je peux vous dire que sur le terrain, ce n’est pas le même homme… » Voilà désormais le Norvégien capable de démontrer qu’il fait partie de ces milieux ayant un petit truc en plus. Dans la compréhension comme dans la construction du jeu. Selnæs joue sobrement, mais il voit plus vite. Il a l’œil. L’instinct. « J’ai cette faculté à analyser le positionnement de mes coéquipiers et de mes adversaires. La chose la plus importante pour moi, c’est de savoir à l’avance ce qu’il faut faire dans le prochain mouvement. Mais il faut aussi être capable de changer d’avis très rapidement… Ce que je ressens est l’une de mes grandes forces. » Pour l’heure, Ole Selnæs et son football ne se sont sans doute jamais aussi bien sentis dans le Forez. Ne leur reste plus qu’à confirmer, notamment face à l’OL ce dimanche soir, qu’ils sont bien partis pour éclairer le jeu de la planète verte pour encore de nombreux mois.

Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Adrien Candau

Tous propos issus de Josimar et Canal +

Un derby avec Sainté devant, qu'est-ce que ça peut donner ?
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Ole Selnaes

France