- Allemagne
- Sankt Pauli
Sankt Pauli se positionne contre la réforme de la Ligue des champions
« Un autre football est possible. »
C’est avec cette phrase que le présidium de Sankt Pauli a introduit sa lettre ouverte à l’intention de Rainer Koch, vice-président de la Fédération allemande de football et membre du Comité exécutif de l’UEFA. Inquiet du projet de réforme de la Ligue des champions, le club allemand a appelé Koch à voter contre les plans de l’UEFA, qui doit entériner sa décision lors de son prochain comité exécutif prévu le 19 avril.
« Nous sommes conscients que la proposition de réforme actuelle est déjà considérée comme un compromis par les partisans et les critiques d’une Superligue européenne, explique le club de deuxième division. Dans la perspective du développement du football, des ligues nationales et du déséquilibre supplémentaire dans les compétitions nationales et internationales, le compromis actuel est toutefois insoutenable pour nous, car la répartition actuelle des revenus de l’UEFA a déjà un impact négatif important sur les compétitions nationales. »
Le club situé à Hambourg déplore que la crise sanitaire soit utilisée comme prétexte économique pour créer une ligue fermée et souligne que ce contexte a seulement mis en lumière les problèmes structurels du système. Enfin, les dirigeants pointent également du doigt l’accroissement des inégalités au sein des différents championnats, ainsi qu’une domination plus forte des grands clubs si cette réforme était approuvée.
Les Kiezkicker concluent cette lettre en appelant Rainer Koch à faire son devoir en tant que vice-président de la Fédération allemande : « Un vote en faveur de cette réforme serait une gifle à tous ceux pour qui le football, la compétition et les athlètes qui y évoluent sont au centre de leurs actions. »
FG