S’abonner au mag
  • Ligue 2
  • J1
  • Résumé

Rodez et Chambly à la fête, Guingamp et Caen font la tête

Par Simon Butel
4 minutes
Rodez et Chambly à la fête, Guingamp et Caen font la tête

Large vainqueur de Châteauroux, Clermont est le premier leader de cette Ligue 2 cuvée 2019-2020. Les Clermontois sont suivis sur le podium par Troyes, déjà au niveau à Niort (2-0), et Rodez, vainqueur surprise d'Auxerre (2-0) à Toulouse. L'autre promu, Chambly, a également créé la sensation en tapant VA (1-0) à Beauvais. La soirée a été plus compliquée pour les anciens pensionnaires de Ligue 1 : Guingamp a tout gâché face à Grenoble (3-3), et Caen n'a ramené qu'un point de Sochaux (0-0). Enfin, Ajaccio et Le Havre se sont quittés bons ennemis à François Coty (2-2).

Les résultats de la 1re journée de Ligue 2 :

Ajaccio 2-2 Le Havre

Buts : Courtet (5e et 83e sp) pour l’ACA / Kadewere (72e sp et 76e) pour le HAC.

Niort 0-2 Troyes

Buts : Touzghar (43e sp) et Mbeumo (54e).

Sochaux 0-0 Caen

Guingamp 3-3 Grenoble

Buts : Mellot (22e), Ngbakoto (31e) et Pelé (70e) pour l’En Avant / Pickel (51e) et Djitté (58e et 72e) pour le GF38.

Chambly 1-0 Valenciennes FC

But : Jaques (60e sp).

Rodez 2-0 Auxerre

Buts : Monnet (1ère) et Henry (19e).

Nancy 0-0 Orléans

Clermont 3-0 Châteauroux

Buts : A. N’Diaye (8e) et Grbić (55e et 83e sp.


Le vrai héros : Thibault Jaques

Quelques petits pas sur place avant de s’élancer, et une frappe lourde, dans le coin gauche, qui prend Jérôme Prior à contre-pied. On joue depuis tout pile une heure, à Beauvais, et Thibault Jaques vient d’entrer dans l’histoire du FC Chambly Oise. En ouvrant le score sur penalty, face à Valenciennes, le capitaine a inscrit le premier but de l’histoire de son club en Ligue 2. L’entité, créée en 1989, a du même coup signé la première victoire de son histoire à ce niveau. La Ligue 2 est prévenue : les Picards ne sont pas venus là pour déconner.


Le vrai zéro : Guingamp

D’abord, un penalty loupé par Nolan Roux sur lequel Ngbakoto avait heureusement bien suivi. Ensuite, deux buts d’avance à la pause, dilapidés en sept petites minutes, avec notamment une énorme bourde de Marc-Aurèle Caillard. Enfin, un nouvel avantage d’un but grâce à cet enroulé lointain sublime de Bryan Pelé, qui n’a duré que deux minutes à la suite d’une magnifique madjer de Moussa Djitté, auteur d’un doublé à Roudourou. Malgré un scénario favorable, Guingamp n’avait visiblement pas envie de gagner ce soir. Tant mieux pour le Grenoble Foot 38 qui repart avec un point récupéré à l’envie. Bienvenue en Ligue 2, les gars.


Le chiffre : 279

Voilà plus de neuf mois que Gaëtan Courtet attendait de faire ficelle. Deux cent soixante-dix-neuf jours, très exactement. Une éternité à laquelle le nouvel attaquant a mis fin dès sa première sous le maillot de l’AC Ajaccio et après cinq petites minutes, donnant ainsi l’avantage à l’ACA face à son nouvel ennemi havrais. Histoire de se foutre les supporters corses pour de bon dans la poche, l’ancien Lorientais a même récidivé en fin de match sur penalty, privant ainsi le HAC d’un succès savoureux. Ghislain Gimbert à peine parti, Ajaccio s’est déjà trouvé une nouvelle idole.


Oh, le vilain geste (ou joli, c’est selon) !

Planté face au kop ajaccien, Tino Kadewere, tout juste buteur sur penalty, se bouche les oreilles. Pour imiter Memphis Depay ? Non, pour rendre hommage à Jean-Philippe Mateta, qui avait foutu le feu de la même manière au stade François-Coty après avoir marqué de la même manière lors du barrage d’accession à la Ligue 1 il y a deux saisons. Même cause, même effet : les Corses ont pété un câble et sont sortis de leur match. Ce dont Kadewere, averti sur ce coup-là, a profité quatre minutes plus tard en signant un doublé. Du coup, Le Havre a aussi trouvé sa nouvelle idole.


Sujet, verbe, compliment :

« Je peux vous dire que Dona Ndoh est très gentil : je connais plus d’un attaquant qui serait tombé pour obtenir le penalty, lui a décidé de rester debout et de tenter la frappe. » Robert Malm ferait peut-être bien de les présenter aux dirigeants de l’AS Nancy-Lorraine, ses attaquants vicelards. Car ce gentil Dona Ndoh, à point nommé pour exploiter une sortie loupée de Jérémy Vachoux, a préféré résister au retour du portier orléanais et frapper. Mais sa tentative a été repoussée sur la ligne par Pinaud. Résultat, l’ASNL a dû se contenter d’un nul décevant face à Orléans pour sa première de la saison à Marcel-Picot (0-0). Bon, c’est toujours mieux que l’an passé, où les Lorrains avaient dû attendre la huitième journée pour prendre leurs premiers points, hein.


Si cette soirée était une pizza : l’Hawaïenne

C’est la pizza des mecs atypiques, des artistes, avec ses bouts d’ananas balancés ici et là sur la sauce tomate et les morceaux de jambon. Celle à laquelle personne ne pense, sauf ces types qui sentent les tendances et les bons coups avant tout le monde. Celles des types qui, s’ils ont fait un Loto Foot ce soir, ont coché la case 1 à Rodez-Auxerre et Chambly-Valenciennes. Tout le monde promettait l’enfer aux deux promus ? « Ce qu’ils ne savent pas, c’est que l’enfer, on en vient » , rétorquait ce matin l’entraîneur ruthénois Laurent Peyrelade. Ce que l’AJA, VA et toutes les autres équipes de L2 savent désormais, c’est qu’ils n’ont aucune intention d’y retourner. Et la bataille ne fait que commencer…


Résultats et classement de Ligue 2
Dans cet article :
Plusieurs rencontres reportées en France à cause de la tempête Caetano
Dans cet article :

Par Simon Butel

À lire aussi
Articles en tendances
51
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
  • Ligue 1
  • J16
  • Marseille-Le Havre
Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)

Revivez Marseille-Le Havre (5-1)
10
Revivez PSG-Monaco (1-0)
  • Trophée des champions
  • PSG-Monaco
Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)

Revivez PSG-Monaco (1-0)
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Chambly

Gaëtan Courtet

France