- Euro 2020
- Gr. D
- Angleterre-Croatie (1-0)
Raheem Sterling libère l’Angleterre contre la Croatie
Grâce à une réalisation de Raheem Sterling à l'heure de jeu, les Three Lions commencent leur Euro par une victoire aux dépens d'une Croatie trop peu dangereuse pour espérer mieux. Un succès mérité pour l'Angleterre, au bout d'une rencontre physique.
Angleterre 1-0 Croatie
But : Sterling (57e)
Il n’est pas le plus apprécié, il fait encore moins l’unanimité. Constamment obligé de prouver sa valeur, il avait en plus perdu son statut de titulaire indéboulonnable à Manchester City cette saison. Reste que ce dimanche, pour le premier match du groupe D, c’est bien Raheem Sterling qui a libéré l’Angleterre face à la Croatie et qui lui a offert trois points essentiels pour bien entrer dans l’Euro. Une victoire pas simple, mais pas imméritée en faveur de Britanniques qui ont commencé tambour battant avant de lever le pied… puis de marquer après la pause, au cœur d’une confrontation physique.
Le poteau de Foden, la présence de Phillips, l’arrêt de Livaković
Lorsque la rencontre démarre, les supporters anglais de Wembley se disent immédiatement que la Croatie ne pourra pas tenir plus d’un quart d’heure de cette manière. Complètement étouffé par les Britanniques, dont le pressing et les 65 % de possession de balle impressionnent durant les quinze premières minutes, l’outsider de cette affiche galère autant que Nadal lors de son dernier set contre Djokovic. Il faut d’ailleurs un poteau et un arrêt réflexe de Livaković pour éviter l’ouverture du score, sur des frappes précoces signées respectivement Foden (par ailleurs auteur d’un superbe contrôle porte-manteau, un peu plus tard) et Phillips (qui régale par son omniprésence). Sauf que contrairement à l’Espagnol, la bande de Modrić résiste… puis prend le contrôle de la balle, devant un adversaire qui ne peut conserver son gros rythme et se retrouve obligé de reculer.
Le Sterling qui vaut cher, très cher
Finalement, la première période ne voit donc qu’un seul tir cadré (celui de Phillips). Signe que l’Angleterre doit faire mieux, si elle compte démarrer son tournoi avec une victoire face à son bourreau de la dernière Coupe du monde. Alors, elle accélère aux alentours de l’heure de jeu, quasiment au moment où l’on s’y attend le moins… avec une réalisation de Sterling, efficace sur un service de l’excellent Phillips ! Une poignée de minutes plus tard, c’est Kane (décevant, au passage) qui se trouve en bonne position sur un centre de Mount… À côté. Pas grave, les Three Lions s’imposent tout de même sur la plus courte des marges malgré une nouvelle occasion gâchée par le héros dominical. Au fait, l’attaquant des Skyblues est impliqué dans 19 tremblements de filets sur ses 19 dernières apparitions avec sa sélection. Simple petit rappel…
Angleterre (4-2-3-1) : Pickford – Walker, Mings, Stones, Trippier – Phillips, Rice – Foden (Rashford, 71e), Mount, Sterling (Calvert-Lewin, 92e) – Kane (Bellingham, 82e). Entraîneur : Southgate.
Croatie (4-3-3) : Livaković – Vrsaljko, Ćaleta-Car, Vida, Gvardiol – Modrić, Brozović (Vlašić, 70e), Kovačić (Pašalić, 85e) – Kramarić (Brekalo, 69e), Rebić (Petković, 78e), Perišić. Entraîneur : Dalić.
Résultats et classements de l’Euro 2020Par Florian Manceau