- Italie
- AC Milan
Rafael Leão condamné à 16,5 millions d’euros d’amende par le TAS
TAS sans pitié.
L’attaquant portugais Rafael Leão a été condamné par le Tribunal arbitral du sport à verser une amende de 16,5 millions d’euros à son ancien club, le Sporting Portugal.
Les faits reprochés remontent précisément à l’été 2018. À la suite de salaires impayés, de supporters menaçants et de problèmes de sécurité, le Sporting entre dans une grande zone de turbulences. Cerise sur le gâteau, des éléments-clés du pensionnaire portugais décident de rompre leur contrat, à l’image du gardien Rui Patrício, de Gelson Martins et donc de Leão. Ce dernier, libre alors de tout contrat, débarque gratuitement au LOSC. En guise de réaction, les dirigeants lisboètes décident de porter plainte auprès de la FIFA, avec une exigence bien précise : réclamer à tous les clubs qui ont accueillis ses joueurs le montant de leur clause de départ. Donc 45 millions d’euros aux Lillois.
Rafael Leão condenado a pagar 16,5 ME ao Sporting pelo TAD – https://t.co/rf0joNxX2k pic.twitter.com/gjZUICTBCj
— Agência Lusa (@Lusa_noticias) March 19, 2020
Le TAS, saisi lui aussi, a donc rendu sa décision en allant dans le sens du club de la capitale portugaise. L’attaquant, aujourd’hui à l’AC Milan, peut encore s’estimer heureux : son amende a été revue à la baisse, alors que les avocats adverses réclamaient 45 millions d’euros. Le Sporting s’en sort lui aussi avec une dette de 40 000 euros à régler pour « harcèlement moral » envers son ancien poulain. Leão coule.
CA