- Mondial 2022
Qatar : Le Mouvement de la Jeunesse Communiste manifeste au siège de la FFF
J-5 avant le début du Mondial au Qatar.
Une « action coup de poing » a eu lieu ce mardi midi devant le siège de la FFF, la veille du départ des Bleus, et une semaine avant leur entrée en lice. Le Mouvement de la jeunesse communiste s’est mobilisé afin de dénoncer ce qu’il décrit comme un « silence complice » de la Fédération française de football autour de l’organisation du Mondial au Qatar : « Cette Coupe du monde est un scandale à plus d’un titre. Premièrement pour le respect des droits des femmes : encore aujourd’hui, les femmes sont sous tutelle de leur mari, et n’ont pas de droit au divorce. […] Nous avons un émirat qui est en collusion directe avec des groupuscules islamistes. »
Les Jeunes Communistes arborent un maillot de l’@equipedefrance avec inscrit « FFF Silence, Complice » devant le siège de la @FFF Ils réclament que les joueurs de l’équipe de France s’expriment librement sur les conditions d’organisation de la #CDM2022@SudRadio #Qatar2022 pic.twitter.com/ef5kEpY0Wl
— Clément Arion (@carionito) November 15, 2022
Le mouvement appelle à la démission de Noël Le Graët, coupable selon le MJC de ne pas avoir dénoncé la mort des milliers d’ouvriers étrangers sur les chantiers, et qui n’est donc « plus digne de représenter la fédération » d’après les revendications des manifestants.
L’équipe de France, « porte-parole de la France et de ses valeurs », est également appelée à s’exprimer ouvertement « en faveur de l’indemnisation des ouvriers ayant travaillé sur les chantiers ».
BB