- Mondial 2022
- Pays-Bas
Qatar : La fédération néerlandaise a récolté 380 000 euros pour les travailleurs migrants
La classe batave.
Éliminés en quarts de finale du Mondial contre le futur champion du monde argentin (2-2, 4-3 aux tirs au but), les Pays-Bas ont souhaité laisser une bonne image dans ce Mondial 2022. Au début de la compétition, la Fédération néerlandaise de football (KNVB) avait annoncé qu’une importante vente aux enchères serait organisée pour les maillots portés par la sélection lors de la compétition. Comme elle l’a annoncé dans un communiqué, pas moins de 380 000 euros ont été récoltés (en ajoutant les tuniques utilisées lors de la Ligue des nations) : « Les recettes sont entièrement destinées à améliorer la situation des travailleurs migrants au Qatar. Le KNVB s’assurera que l’argent sera utilisé pour protéger leurs droits et leur permettra aussi d’avoir une assistance juridique nécessaire à leur développement », peut-on ainsi lire dans un communiqué.
? De Oranjehirts die gedragen zijn tijdens het WK hebben 325 duizend euro opgeleverd. ? De opbrengst komt geheel ten goede aan het verbeteren van de situatie van de arbeidsmigranten in Qatar. ? Lees meer via de link! https://t.co/B6gRGBOvFW
— KNVB (@KNVB) December 19, 2022
Les maillots utilisés contre le Sénégal, l’Équateur, le Qatar, les États-Unis et l’Argentine, ou précédemment face à la Pologne et la Belgique, ont donc permis aux Néerlandais de mettre en place une belle action. Durant la compétition, la bande de Virgil van Dijk avaient déjà noué un premier contact avec les travailleurs migrants en organisant un entraînement à leurs côtés : « Cette rencontre a été un moment très spécial, on ne voulait pas forcément qu’elle soit filmée. Mais la présence de centaines de journalistes a attiré l’attention du monde entier sur leur situation critique. En tant que joueurs, nous bénéficions d’une grande visibilité, c’est important de leur venir en aide à notre façon », a ainsi expliqué le défenseur de Liverpool.
Un acte important.
TP