- France
- Arbitrage
Pour Pascal Gabarian, « On ne peut pas accepter qu’un entraîneur remette en cause l’honnêteté d’un arbitre »
Polémique liée à l’arbitrage, saison 1, épisode 149.
En réponse à Antoine Kombouaré, le tacticien du FC Nantes qui avait pointé du doigt la malhonnêteté supposée du corps arbitral, Pascal Garibian s’est entretenu avec le journal L’Équipe: « On ne peut pas accepter qu’un entraîneur remette en cause l’honnêteté et l’intégrité d’un arbitre en général. François Letexier et, de manière générale, tous les arbitres, sont honnêtes et intègres », s’est défendu le directeur technique de l’arbitrage (DTA).
« Aujourd’hui, tu ne peux pas discuter avec les arbitres ! » Antoine Kombouaré, l’entraîneur du @FCNantes regrette l’absence de dialogue avec le corps arbitral @lequipedusoir #EDS ! pic.twitter.com/5G0rgs2xjh
— L’ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) October 24, 2022
L’entraîneur des Canaris avait aussi dénoncé le côté « hermétique des arbitres » qui ne seraient donc pas ouverts à la discussion. Une déclaration du père adoptif de Kolo Muani à laquelle Pascal Garibian a souhaité réagir : « On a déjà effectué des échanges avec les entraîneurs. Antoine Kombouaré était présent à la réunion au Replay Center (où est centralisée la VAR, fin septembre, NDLR) et il a apprécié cet échange, où il a vu à quel point certaines situations étaient difficiles à interpréter. Je lui ai donc proposé un échange sur les situations de dimanche. »
Le DTA a par ailleurs expliqué qu’il serait prêt, en compagnie de François Letexier (arbitre de ce fameux Nice-Nantes), « à se rendre à Nantes pour échanger », avant de préciser : « La DTA est ouverte au dialogue, même si le temps de l’analyse technique n’est pas forcément le temps de l’analyse médiatique. Il y a un potentiel malentendu, mais je le répète, on ne peut pas remettre en cause l’honnêteté des arbitres. »
Letexier qui débarque à la Jonelière, pas certain que cela plaise à Alban Lafont.
TP