S’abonner au mag
  • Europe
  • Superligue

Platini : « Le football n’appartient pas à la FIFA et à l’UEFA »

FG
Platini : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Le football n’appartient pas à la FIFA et à l’UEFA<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

L’ancien patron de l’UEFA s’attaque aux instances du football.

Chaque parole de Michel Platini est à savourer, déguster et décortiquer. Ce mardi, le triple Ballon d’or entre 1983 et 1985 a décidé de s’attaquer à la mauvaise gestion de la Superligue par l’UEFA et la FIFA, tout en délicatesse et sincérité, comme à son habitude.

« Ça fait quarante ans que les grands clubs veulent partir, lâche ainsi Platoche dans un long entretien à L’Équipe. Quand on est président de l’UEFA, il vaut donc mieux anticiper plutôt que de se retrouver devant le fait accompli et traiter les dirigeants de ces clubs de lâches, serpents ou scorpions, comme l’a fait Čeferin », le président de l’UEFA avec qui Platini explique n’avoir « plus aucune relation ». Si pour l’international français, les responsables de la Superligue « ont fait une communication de merde », il estime aussi que le rôle des médias, des supporters et de certains entraîneurs comme Guardiola ont été fondamentaux dans le flop de ce projet.

Platini n’a également pas hésité à tacler l’instance européenne concernant la nouvelle formule de la Ligue des champions. « C’est d’une bêtise sans nom. Ils vont encore allonger la phase de groupes qui n’intéresse déjà plus personne, poursuit-il. Je trouve que la Coupe d’Europe uniquement avec des champions et des matchs couperet reste la meilleure formule. »

Enfin, l’ancien boss de l’UEFA a également dénoncé la dernière lubie de la FIFA qui envisage de faire une Coupe du monde tous les deux ans. « C’était déjà le rêve de Blatter, mais pas le mien, parce que la Coupe du monde tous les quatre ans, c’est l’histoire, précise-t-il. Ce qui est rare est précieux. Contrairement à ce que pensent la FIFA et l’UEFA, le football ne leur appartient pas. »

Des paroles comme ça, on en redemande tous les jours.

Gold Cup : l’enfer, c’est les hôtes

FG

À lire aussi
Les grands récits de Society: Vol  MH370  pour nulle part
  • Mystère
Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part

Presque deux ans après sa disparition, le vol MH370 de la Malaysia Airlines n’a toujours pas été retrouvé, laissant les familles des victimes et les enquêteurs du monde entier face à des questions sans réponse

Les grands récits de Society: Vol MH370 pour nulle part
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous suivre l'Euro féminin ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
147
49

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine