S’abonner au mag
  • International
  • France

Paul Pogba : « J’ai connu la dépression, mais on n’en parle pas »

AEC
Paul Pogba : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>J’ai connu la dépression, mais on n’en parle pas<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Dans une interview pour Le Figaro, Paul Pogba est revenu sur ces cinq dernières années compliquées à Manchester United et sur plusieurs dépressions, que le milieu de terrain n’a jamais souhaité aborder.

« Le football est le sport collectif le plus individuel, on est jugé tous les trois jours, on doit être bon tout le temps, alors qu’on a des soucis comme tout le monde, que ce soit avec nos partenaires, notre coach, dans la vie de tous les jours, répond le joueur concernant l’appel de Thierry Henry à davantage prendre en compte la santé mentale dans le football. Forcément, tu vas le ressentir dans ton corps, dans ta tête, et tu peux avoir un mois, même une année, où tu n’es pas bien. Mais il ne faut pas le dire. En tout cas publiquement. » Le milieu de terrain des Red Devils prend l’exemple de Kylian Mbappé, ayant subi un lot de critiques après son penalty manqué, sans que l’on pense à ce qu’il pouvait ressentir. « Si tu n’es pas blindé mentalement, tu es mort, dans ce sport », poursuit-il.

Paul Pogba reconnaît lui-même avoir connu la dépression, à plusieurs reprises dans sa carrière : « Je l’ai connue, mais on n’en parle pas. Des fois, tu ne sais pas que tu es en dépression, tu veux juste t’isoler, être tout seul, ce sont des signes qui ne trompent pas. À titre personnel, cela a commencé quand j’étais avec José Mourinho à Manchester (2016-2017). Tu te poses des questions, tu te demandes si tu es fautif, car tu n’as jamais vécu ces moments dans ta vie. » Une dépression dont il est sorti grâce à sa famille, et à Patrice Évra, qui a lui-même connu cela durant sa carrière. Il estime que le sujet est globalement tabou auprès du grand public, sous prétexte que le salaire XXL que les joueurs perçoivent leur permettrait forcément d’être heureux. « Mais, dans le football, cela ne passe pas, on n’est pourtant pas des super-héros, mais seulement des êtres humains », justifie-t-il.

Avec toi, Paulo !

Dans cet article :
Ryad Boudebouz conseille Rayan Cherki et Maghnes Akliouche pour leur choix de sélection
Dans cet article :

AEC

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France

Patrice Evra