- Ligue 1
- J32
- Clermont-PSG
Pascal Gastien : « Je ne me compare surtout pas à Guardiola. Jamais »
Un homme de goût.
Quelques heures avant de recevoir le PSG à Gabriel-Montpied, l’entraîneur du Clermont Foot s’est confié dans L’Équipe. L’occasion pour Pascal Gastien de répondre aux piques de Pascal Dupraz, lancées en février après la victoire de l’ASSE sur le voisin : « C’est bien d’avoir damé le pion à cette équipe de Clermont qui se réclame des préceptes de Pep Guardiola. (…) Je suis content d’avoir montré à Pascal Gastien qu’un montagnard pouvait faire jouer son équipe. (…) Il est toujours en train de couiner. »
Deux mois plus tard, voilà la réponse du Clermontois :« Je n’ai pas répondu, mais je n’ai pas aimé ce qu’il a dit sur le club, l’environnement, notre stade. Il a essayé de nous déstabiliser parce qu’il en avait besoin », a commencé Gastien. Avant de mettre les choses au clair : « Je ne me réclame de rien du tout. (…) J’aime bien ce que fait Guardiola comme j’aime bien ce que faisait Lobanovski avec Kiev il y trente, quarante ans. C’était extraordinaire. J’aimais bien ce que faisait Sacchi. Je ne me compare surtout pas à Guardiola et au jeu que sont capables de pratiquer toutes ses équipes. Jamais. »
Suspendu contre le PSG, le coach auvergnat ne compte pas renier ses principes pour assurer le maintien. Clermont est monté ainsi en L1, et entend bien y rester grâce à ces idées : « En L2, on n’était pas Barcelone. On est encore moins Barcelone en L1. En revanche, on a la prétention de vouloir jouer au football, c’est-à-dire de bien se déplacer, de vouloir jouer collectivement. »
Pas Barcelone, mais les mêmes idées et les mêmes couleurs. C’est déjà ça.
AH