S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Troyes (4-3)

Paris vient à bout de Troyes

Par Tom Binet, au Parc des Princes
3 minutes
Partager
11.2k
Paris vient à bout de Troyes

Mené et malmené, le PSG a dû s'employer pour maîtriser une belle équipe troyenne, portée par un doublé de Mama Baldé. Après le repos, Messi et Neymar se sont énervés pour aller chercher un nouveau succès.

PSG 4-3 Troyes

Buts : Soler (24e), Messi (55e), Neymar (62e) et Mbappé (77e) pour le PSG // Baldé (3e et 52e) et Palaversa (88e) pour l’ESTAC

Les montagnes russes pour le Paris Saint-Germain. Quatre jours après le récital offert face au Maccabbi Haïfa et dans un Parc des Princes beaucoup plus calme, les hommes de Christophe Galtier ont longtemps laissé Troyes espérer. Buteur dans les premières minutes de chaque mi-temps, Mama Baldé a brillé pour l’ESTAC, avant que Messi et Neymar ne prennent les choses en main pour permettre à leur équipe de respecter l’adage en inscrivant un but de plus que leur adversaire. Car si Carlos Soler a signé son deuxième but de la semaine et que Kylian Mbappé s’est invité tardivement à la fête sur penalty, c’est bien le duo sud-américain qui permet au PSG de reprendre cinq longueurs d’avance sur Lens.

Bloqués

À peine le temps de rentrer dans leur match et de s’offrir une première séquence de possession que les Parisiens cèdent déjà. Sur un premier contre lancé à gauche, Rony Lopes bataille dans la surface et remise finalement pour Mama Baldé, qui transperce Donnarumma de volée (0-1, 3e). Sonné, Paris tente de réagir, mais Soler est contré dans la surface (6e) et souffre énormément en contre face à la vitesse et à l’audace des Aubois. Servi au second poteau, Lopes voit Mukiele, solide, revenir le contrer (10e). Maîtres du ballon, les Rouge et Bleu ronronnent face au bloc visiteur, parfaitement organisé et prêt à jaillir, dans un Parc des Princes totalement anesthésié en l’absence des ultras. Sergio Ramos essaie bien de réveiller les siens de loin (19e), bientôt imité par Neymar (22e). Et puis, sur un nouveau ballon adressé par le Brésilien dans la surface, Soler élimine Gallon et termine dans le but vide (1-1, 24e). De quoi lancer enfin les champions de France ? Pas vraiment puisqu’il faut attendre la fin de ce premier acte pour voir Neymar, sur coup franc (40e), puis Messi de la tête se montrer à nouveau dangereux (41e).

Messi et Neymar survoltés

Dès la reprise, Paris reprend les affaires là où il les avait laissées : aux abords de la surface de l’ESTAC. Mais sur un nouveau contre mené côté gauche, Mama Baldé est trouvé dans la surface et glace le Parc d’une belle frappe en pivot (1-2, 52e). Pas vraiment décidé à gamberger, Messi décide alors de sortir de sa boîte. Pas attaqué à 25 mètres plein axe, l’Argentin déclenche un véritable missile pour égaliser (2-2, 55e), avant d’envoyer Neymar donner le premier avantage de l’après-midi au PSG d’une passe laser (3-2, 62e). Les attaquants parisiens lâchent enfin la bride, et le n°10 de la Seleção s’offre un rush phénoménal avant de décaler Mbappé d’une roulette, mais son compère bute sur Gallon (66e). La messe est dite pour les visiteurs, qui perdent tout espoir quand Soler vient gratter un penalty devant Gallon, offrant l’opportunité au Bondynois d’inscrire son nom au tableau d’affichage (4-2, 77e). Verratti tente lui sa chance de loin (80e), avant que Troyes n’étale une nouvelle fois les largesses défensives de son adversaire via Palaversa (4-3, 88e). En vain.


PSG (4-3-1-2) : Donnarumma – Mukiele, Ramos, Kimpembe (Marquinhos, 59e), Bernat (N. Mendes, 85e) – Verratti (Sarabia, 85e), Vitinha (F. Ruiz, 59e), Soler (R. Sanches, 77e) – Neymar – Messi, Mbappé. Entraîneur : Christophe Galtier.

Troyes (5-4-1) : Gallon – Baldé (Ripart, 72e), Porozo, Palmer-Brown, Salmier, Conté (Larouci, 72e) – Lopes, Kouamé (Ugbo, 81e), Chavalerin (Dingomé, 88e), Odobert (Palaversa, 81e) – Baldé. Entraîneur : Bruno Irlès.

Résultats et classement de la Ligue 1 2022-2023
Dans cet article :
OL : l’année de l’équilibre ?
Dans cet article :

Par Tom Binet, au Parc des Princes

À lire aussi
Logo de l'équipe Nice
Nice couche Rennes
  • Ligue 1
  • J16
  • Nice-Rennes (3-2)
Nice couche Rennes

Nice couche Rennes

Nice couche Rennes
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 4j
78
62

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Neymar

Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Gianni Infantino, the president of FIFA during the 72nd FIFA Congress at the Doha Exhibition and Convention Center, Doha. Picture date: Thursday March 31, 2022. - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

« Une fois le Mondial attribué, il sera plus difficile de protéger les droits humains en Arabie saoudite »

France