- Ligue 1
- J12
- ACA-PSG (0-3)
Paris maîtrise tranquillement Ajaccio et prend le large
Porté une nouvelle fois par Kylian Mbappé - longtemps en manque de réussite face au but, avant de s'offrir un doublé - et Lionel Messi, le PSG s'est imposé sans encombre à Ajaccio. À quatre jours de retrouver la Ligue des champions face au Maccabbi Haïfa, les hommes de Christophe Galtier prennent encore un peu plus leurs aises en tête du championnat.
Ajaccio 0-3 PSG
Buts : Mbappé (24e et 82e) et Messi (79e)
David contre Goliath, le Petit Poucet… Convoquez les personnages de contes que vous voudrez pour évoquer ce choc entre un promu, Ajaccio, et le champion de France en titre, le PSG. Il n’empêche, c’est bien un choc des extrêmes auquel se sont livrées les deux équipes sur l’Île de Beauté. Comme à leur habitude, les ours ont regardé leur adversaire les yeux dans les yeux, prêts à en découdre. Mais après une entame intéressante, les hommes d’Olivier Pantaloni se sont fait surprendre sur la première accélération de Messi et Mbappé. Avant de voir Paris monter en puissance et valider un nouveau succès grâce à la connexion du duo franco-argentin, particulièrement inspiré. Paris marque trois buts pour la première fois depuis plus d’un mois, et repousse Lorient à six longueurs.
Mbappé, ombre et lumière
Dans un François-Coty à guichets fermés, les Corses prennent leurs visiteurs dans l’intensité au fil des premières minutes. Privé de Neymar, Paris souffre par séquences et voit El Idrissy s’engouffrer dans la surface pour allumer la première mèche de la soirée (5e). Meilleur portier de Ligue 2 la saison dernière, Benjamin Leroy s’offre un premier frisson en détournant un coup franc de Messi contré par le mur (13e). Mais le gardien voit surtout ses partenaires tenir la dragée haute aux joueurs de la capitale, avec Marchetti qui envoie sa frappe au-dessus (21e). Avant que Paris ne trouve la faille sur la première action réussie par Messi, à la passe, et Mbappé, à la conclusion (0-1, 24e). Un but qui donne davantage de sérénité aux champions de France, qui menacent notamment sur les déboulés d’Hakimi dans son couloir. Sur l’un d’eux, le Marocain régale son pote Mbappé qui tue un pigeon (36e). Peu en réussite, le numéro 7 ne cadre pas non plus sur une offrande de Verratti (42e), alors que Fabián Ruiz voit le cadre se dérober de loin (45e+2).
Messi dans tous les bons coups
Sur une pelouse de plus en plus abîmée, Paris confisque définitivement le cuir après la pause en faisant toutefois preuve d’un grand déchet dans la finition. Sur une merveille de ballon signé Messi, Bernat vient buter sur un Leroy (48e) également vigilant sur un centre-tir de Renato Sanches (51e). Symbole de ce manque d’efficacité, Mbappé se crée encore une belle situation avant de manquer le dernier geste (57e). Entre deux incursions de jeunes supporters ajacciens sur la pelouse, Belaïli vérifie que Donnarumma ne s’est pas endormi au fil de la domination de son équipe (71e). Puis, Messi et Mbappé font leur retour : la talonnade du tricolore met sur orbite l’Argentin, buteur à l’issue d’un petit numéro dans la surface (0-2, 79e). Son sixième but de la saison en Ligue 1, soit autant que l’an dernier. Le duo échange à nouveau les rôles dans la foulée, la Pulga offrant le doublé à son compère pour clore les débats (0-3, 82e). 0-3, retour dans la capitale.
Ajaccio (4-4-2) : Leroy – Youssouf, Gonzalez, Avinel, Koné (Diallo, 74e) – Bayala (Nouri, 57e), Marchetti, Coutadeur, Belaïli (Mangani, 83e) – Moussiti Oko (Hamouma, 57e), El Idrissy (Barreto, 74e). Entraîneur : Olivier Pantaloni.
PSG (4-3-1-2) : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (Bitshiabu, 83e), Mukiele, Bernat – Verratti, F. Ruiz (Zaïre-Emery, 83e), R. Sanches (Vitinha, 62e) – Soler (Sarabia, 71e) – Messi, Mbappé (Ekitike, 83e). Entraîneur : Christophe Galtier.
Résultats et classement de la Ligue 1 2022-2023Par Tom Binet