- Ligue 1
- J23
- PSG-Reims (4-0)
Paris arrose Reims
Grâce à un Marco Verratti en feu, au premier but de Sergio Ramos sous ses nouvelles couleurs et à une dernière réalisation de Danilo Pereira, le PSG s'est offert un succès éclatant devant le Stade de Reims, ce dimanche soir au Parc des Princes. Malgré un premier acte franchement soporifique, les Parisiens ont su se réveiller pour réchauffer un Parc vide et grelottant, et restent confortables leaders de Ligue 1.
PSG 4-0 Reims
Buts : Verratti (44e), Ramos (62e), Faes CSC (67e), Danilo (76e)
« Les éclipses totales de Soleil à un endroit donné de la Terre sont des évènements très rares et de courte durée, raconte notre vieil ami Wikipedia. Elles ne peuvent être observées directement sans protection. » Deux phrases qui colleraient drôlement bien à ce dont ont été témoins les 5000 chanceux présents au Parc des Princes ce dimanche soir : non seulement une victoire 4 à 0 du Paris Saint-Germain – c’était la première fois depuis août que Paris enfilait quatre buts en Ligue 1 –, mais surtout des buts de Marco Verratti, Sergio Ramos et Danilo Pereira. Clairement, malgré les quatre petits degrés ambiants au Parc des Princes ce dimanche soir, les lunettes de soleil étaient recommandées.
Verratti, la cerise sur le (mauvais) gâteau
Au vu de la pauvreté de ce premier acte, allons directement au but (littéralement). Il s’est donc produit juste avant la mi-temps un événement presque aussi rare qu’une année bissextile : un but de Marco Verratti. L’Italien, qui n’avait plus marqué depuis une demi-finale de Coupe de France en 2019 face à Nantes, s’est trouvé en bonne position après une frappe contrée d’Icardi pour envoyer une demi-volée à l’intérieur du poteau de Rajković (1-0, 44e). Il fallait bien ça pour rattraper un premier acte d’une tristesse sans nom, durant laquelle Paris aura eu toutes les peines du monde à percer un bloc rémois bas et suffocant. Preuve en est : la première frappe cadrée du match pour Paris n’est pas arrivée avant la 32e minute (28e pour Reims).
Et Paris déroula
Fort heureusement, le deuxième acte n’a pas attendu une demi-heure pour régaler. Juste avant l’heure de jeu, les Rémois manquent de peu l’égalisation par Mbuku, dont la frappe en finesse côté droit était trop juste pour tromper Navas (57e). Et puis Paris a plié le match, en cinq minutes. D’abord, pour sa première titularisation au Parc, Sergio Ramos s’est offert un but sur sa situation préférée, à la retombée d’un corner d’abord repris par Danilo, puis que l’Espagnol a poussé dans les filets de Rajković (2-0, 62e). Comme un diesel, une fois lancé, Paris ne s’arrête plus. Cinq minutes plus tard, nouveau miracle : alors que Messi venait de faire son entrée en jeu, c’est Marco Verratti qui y est allé de son doublé, d’une subtile enroulée à l’entrée de la surface, détournée dans la lucarne rémoise (3-0, 67e). Rabat-joie, la Ligue accordera finalement ce but à Wout Faes contre son camp.
Pour confirmer que cette soirée était bien placée sous le signe des buteurs inhabituels, le quatrième pion est à mettre à l’actif de Danilo Pereira, qui a conclu un gros travail de Mbappé côté gauche par une superbe frappe du droit, sans contrôle, à l’entrée de la surface, elle aussi détournée par ce malheureux Faes (4-0, 76e). Même Mauro Icardi aurait pu ajouter son nom au tableau d’affichage si son but n’avait pas été annulé pour une petite mimine après un centre caviardesque de Nuno Mendes. Pour une fois cette saison, Paris a réussi à sortir une performance aboutie d’un premier acte franchement moyen. Rien ne dit que ça l’aidera à éliminer le Real Madrid en Ligue des champions, mais c’est toujours mieux que rien.
PSG (4-3-3) : Navas – Kehrer, Marquinhos, Ramos, Mendes – Paredes, Verratti (Herrera, 77e), Danilo – Mbappé (Draxler, 77e), Icardi, Di María (Messi, 64e). Entraîneur : Mauricio Pochettino.
Stade de Reims (5-4-1) : Rajković – Busi, Gravillon, Faes, Abdelhamid, Locko – Foket (Cassama, 46e), Cajuste (Donis, 64e), Matusiwa (Lopy, 46e puis Flips, 81e), Ekitike – Mbuku (Adeline, 58e). Entraîneur : Óscar García.
Résultats et classement de Ligue 1Par Alexandre Aflalo, au Parc des Princes