S’abonner au mag
  • C4
  • Quarts
  • Marseille-PAOK (2-1)

OM-PAOK : Dimitri Payet, plus qu’une étincelle

Par Nelio Da Silva
3 minutes
Partager
10.9k
OM-PAOK : Dimitri Payet, plus qu’une étincelle

Ce jeudi soir, Dimitri Payet a signé un bijou dont le Vélodrome se souviendra. Face au PAOK, le numéro 10 de l'OM a également rappelé pourquoi il était essentiel à l'équipe de Jorge Sampaoli. Une conquête collective pour corriger une anomalie, celle du palmarès vierge du joueur de 35 ans, qui peut rêver secrètement de faire son retour dans les plans de Didier Deschamps.

Ce n’est pas nouveau, Dimitri Payet aime les soirées qui sentent la poudre. Celle de jeudi au Vélodrome était de celles-là, entre l’ambiance bouillante dans un Vélodrome n’ayant pourtant pas fait le plein et la présence de plus de 3000 supporters grecs excessivement chauds. L’international français, lui, s’est contenté d’allumer une étincelle d’un geste fabuleux. À la 45e minute de jeu, il a fait regretter aux fans pressés d’être partis à la buvette avant les deux coups de sifflet de l’arbitre en claquant une demi-volée d’une pureté folle dans la lucarne de l’impuissant Alexandros Paschalakis. « Ce type de but, de ce niveau-là, en direct, c’est la première fois que je vois ça », a concédé Jorge Sampaoli, qui en a pourtant vu d’autres, en conférence de presse d’après-match. Un bijou de plus pour enrichir les nombreuses compilations Youtube consacrées aux petites merveilles de Payet.

Un rêve et une carotte

Plus qu’une étincelle, le chef d’orchestre marseillais a livré une prestation très convaincante face au PAOK. Moins souverain et moins brillant depuis le début de l’année civile, Payet a rappelé pourquoi il était un joueur clé pour Sampaoli. Ce jeudi soir, le meneur de jeu de 35 ans a enfilé son plus beau costume, donnant le tempo à ses coéquipiers et se trouvant au départ de l’immense majorité des occasions de but pour l’OM. Avant de faire chavirer le Vélodrome en signant une nouvelle réalisation iconique et peut-être l’un des plus beaux pions de la novice Ligue Europa Conférence, il s’est montré décisif en servant Gerson pour l’ouverture du score dans le premier quart d’heure. De quoi lui pardonner de s’être fait gratter le ballon dans les pieds avant de voir El-Kaddouri faire trembler les filets de Steve Mandanda. Payet n’a peut-être plus les jambes ni la régularité de l’épopée de 2018 en Ligue Europa, mais son appétence pour les grands rendez-vous devrait aider l’OM pour ses prochaines échéances, en Coupe d’Europe comme en championnat.

« On aurait pu en mettre plus, regrettait l’artiste au micro de W9 après la partie. On pourrait mener de trois ou quatre buts à la fin du match, mais on ne marque pas. On est contents de la victoire, mais on aurait pu aller avec plus de confort en Grèce. » Un souci du collectif et un espoir individuel pour le Réunionnais, à huit mois de la Coupe du monde. Le 24 mars, à l’occasion de la venue des Bleus au Vélodrome pour y affronter la Côte d’Ivoire, Didier Deschamps avait manié la langue de bois lors d’un entretien accordé à La Provence, sans pour autant fermer la porte au numéro 10 marseillais : « Dimitri Payet ? Il reste toujours sélectionnable. » C’est peut-être un détail pour le sélectionneur, mais pour l’international français, ça veut dire beaucoup. Près de quatre ans après sa dernière apparition sous le maillot tricolore face à l’Islande en octobre 2018, Payet n’a pas tourné la page. Il le refuse. Un coup d’éclat ne suffira pas, mais un peu de régularité et un énorme concours de circonstances pourraient plaider en sa faveur. Lui-même le sait, il faudra plus qu’une œuvre d’art un jeudi soir pour troubler les nuits du patron des Bleus et connaître les joies d’un premier Mondial à 35 ans. Mais la carotte est belle, comme l’est la perspective de mettre fin à une anomalie en inscrivant une première (vraie) ligne à son palmarès avec la Ligue Europa Conférence.

Pablo Longoria : « L'objectif est de devenir l'anti-PSG »

Par Nelio Da Silva

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
42

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Dimitri Payet