S’abonner au mag
  • France
  • Brest

Ode à Gaëtan Charbonnier

Par Douglas de Graaf
Ode à Gaëtan Charbonnier

« Il ne supporte pas la pression. » « Il a tout le temps besoin de se sentir aimé. » « Pour flamber en Ligue 2, il y a du monde, mais quand il s’agit de marquer en Ligue 1... » Toutes ces critiques, Gaëtan Charbonnier les a entendues un paquet de fois. Et ? L’attaquant de Brest s’en tamponne, lui qui demande simplement qu’on le juge en fonction de ce qu’il est vraiment : un esthète attiré par la recherche du beau et un philanthrope qui joue d’abord pour ses coéquipiers, loin de l’étiquette de finisseur dégueulasse qu’on aimerait bien lui coller. Et ce n’est pas son doublé contre Toulouse (5-2) samedi, agrémenté d’un nouveau geste de classe, qui va bousculer ses petites habitudes.

Outre le fait d’être un agréable footballeur des temps modernes, Gaëtan Charbonnier aurait pu être un philosophe de premier plan. Sa thèse sur le concept d’identité, qu’il alimente tous les week-ends au gré de ses réflexions sur les pelouses, aurait de quoi dépoussiérer une foule d’ouvrages consacrés au sujet. Le gars de Saint-Mandé (94) semble, en effet, prendre un malin plaisir à faire l’exact opposé des caractéristiques qu’on aimerait lui attribuer en le regardant. Il est avant-centre ? Son obsession n’est pas de dégommer les filets adverses, mais plutôt de faire (bien) jouer ses partenaires. Il regarde les défenseurs centraux droit dans les yeux du haut de son mètre 88 et de sa carcasse encombrante ? Pas suffisant pour en faire une tour de contrôle qui campe dans la surface à la recherche d’un ballon pour y imprimer la marque de son crâne. Il a une tronche à se battre en boîte de nuit, qui renverrait à sa combativité sur le terrain ? Le bonhomme est au contraire un esthète revendiqué, qui n’a rien à envier aux plus fins techniciens en matière de volées acrobatiques ou de dribbles stupéfiants. Gaëtan Charbonnier ne sera pas le dernier à le confirmer : ces foutues apparences sont sacrément trompeuses.

« Charbonnier, on ne l’a quasiment plus vu »

Alors pourquoi tant d’incompréhension, voire de dédain ? On parle quand même d’une figure vénérable du football français, pérenne depuis 2009 sur les pelouses de Ligue 1, de Ligue 2, de Coupe de France… En tout, cela fait 330 matchs lors desquels le public hexagonal aura eu le temps de comprendre quel genre d’attaquant est vraiment Gaëtan Charbonnier, aujourd’hui âgé de 31 ans. C’est qu’il faut bien le reconnaître, le bougre n’a pas un caractère des plus faciles. À Montpellier, lors de la saison 2012-2013, il ne s’entend pas avec René Girard, tout frais champion de France avec la Paillade. « À une période où je commençais à être mieux, on m’a mis la défaite contre Lyon sur le dos. Quand on voit la minute à laquelle je sors (55e), il n’y a pas de doute : dans sa tête, le responsable, c’est moi. Après ça, Charbonnier, on ne l’a quasiment plus vu.(…)S’il y a quelqu’un sur qui mettre la faute, c’est plutôt sur René Girard » , allumera l’attaquant après coup dans une interview à L’Équipe. À Reims, où la tige se posera pendant quatre saisons, la relation n’est pas davantage chaleureuse avec Olivier Guéguan ou Michel Der Zakarian. « C’est quelqu’un d’orgueilleux, très fier. Au coach, au club de s’accommoder à Gaëtan » , soutient son ancien manager général à Angers Olivier Pickeu, auprès du Télégramme.

Pas le plus flexible de la bande, le Gaëtan, certes, mais quoi de plus normal pour un profil aussi attachant qui a besoin d’être au cœur du jeu pour s’exprimer ? S’acharner sur ses échecs dans l’Hérault et en Champagne-Ardenne relève tout simplement de l’injustice, là où on a voulu faire de ce neuf et demi un finisseur… ou carrément le successeur d’Olivier Giroud à Montpellier, alors que les deux géants n’ont quasiment rien à voir dans le jeu. En revanche, dès qu’on laisse faire à Gaëtan ce qu’il veut, et ce qu’il sait faire, bingo ! Comme à Brest, par exemple, où il s’éclate de nouveau depuis deux saisons dans une équipe tournée vers l’offensive. « Je n’ai pas vraiment de consignes, j’ai énormément de liberté dans mon jeu. J’ai le droit de faire un peu ce que je veux, mais aussi parce que je m’adapte au système mis en place et aux joueurs qui sont autour de moi » , racontait-il à So Foot en octobre 2018, saison au terme de laquelle il finira meilleur buteur de Ligue 2 avec 27 réalisations. Pas mal pour un soi-disant neuf et demi.

« Charbo » , partisan de l’Art pour l’art

Et cette saison ? On voit déjà les mauvaises langues retrouver leur verve. Un seul petit but en 18 matchs jusqu’à samedi dernier et son doublé contre Toulouse, d’accord. Mais, encore une fois, le juger selon ce prisme de buteur reste une grave erreur de jugement. Ce n’est pas parce que le gamin formé (entre autres) au PSG ne marque pas qu’il est mauvais. Au contraire. Dans une escouade souvent plaisante à voir jouer et qui marque beaucoup (neuvième attaque du championnat) malgré son statut de promu destiné à lutter pour le maintien, « Charbo » est le garant de cet allant offensif. Parce qu’il redescend souvent pour servir de premier relais aux attaques. Parce que sa qualité technique lui permet de se débarrasser de ses défenseurs et de servir de rampe de lancement à ses soutiens offensifs (5 passes décisives cette saison). Parce que ses déviations, ses dézonages, sa vision du jeu siéent mieux au milieu du terrain. Dès lors, qu’on ne vienne pas lui reprocher de ne pas finir tout le temps les actions qu’il initie. D’autant que quand il met la main à la pâte, le bougre sait y faire. Sa reprise acrobatique contre Toulouse n’est que la petite dernière d’une jolie collection pour celui qui recherche d’abord l’esthétique. Parce que pour l’artiste brestois, marquer n’a pas tellement de valeur si le but ne s’accompagne pas d’un accomplissement technique et artistique. Bienvenue dans le monde de Gaëtan Charbonnier, il n’est pas encore trop tard pour le comprendre.

Dans cet article :
Arnaud Souquet : « Les Américains mangent tout le temps, c’est infernal »
Dans cet article :

Par Douglas de Graaf

À lire aussi
Articles en tendances
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Iriez-vous au stade à Poissy pour voir un match du PSG ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Montpellier

Actus G. Charbonnier

10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

France