S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J13
  • PSG-Troyes (4-3)

Neymar, magic system

Par Tom Binet, au Parc des Princes
4 minutes
Partager
22.6k
Neymar, magic system

Très libre de ses mouvements dans le nouveau système tactique de Galtier, Neymar a encore régalé face à Troyes. Passeur, buteur, détonateur, il est à son meilleur niveau. Pourvu que ça dure.

Il aurait pu terminer la rencontre avec deux actions d’anthologie, dont les 45 000 spectateurs présents au Parc des Princes en cette chaude après-midi d’octobre se souviendraient pendant longtemps. Une mine lointaine venue frôler le montant de Gallon après une grosse vingtaine de minutes et ce rush sensationnel pour mettre Mbappé sur orbite après la pause. Et si le pion qui restera dans les mémoires sera sans doute celui sorti du pied de Messi, auteur d’un missile magistral alors que les siens venaient de recevoir un deuxième coup sur le crâne, Neymar a une nouvelle fois livré une prestation de grande classe face à Troyes. Son équipe menée à deux reprises, le Brésilien a sorti le bleu de chauffe, secondé après la pause par son compère argentin, pour porter Paris. Cela commence à devenir une rengaine pour le n°10 de la Seleção.

Au cœur du jeu

S’il se refuse à annoncer la mort – ou du moins la mise à l’écart – de la disposition à trois défenseurs, Christophe Galtier ne déroge plus à son système sorti du chapeau contre Marseille, avec un milieu supplémentaire. Un changement qui comporte certains inconvénients pour Paris, à l’image d’une relative vulnérabilité sur les ailes exploitée par les Troyens sur leurs deux premiers buts. Mais qui permet également d’optimiser le rendement des trois offensifs. Et en premier lieu Neymar, placé entre les lignes et très libre de ses mouvements dans une équipe qui ne manque pas d’hommes pour guider le jeu. Ses déplacements sur toute la largeur, à redescendre chercher les ballons ou à accompagner chaque action, permettent à l’Auriverde d’être au centre du jeu. En attestent ses 111 ballons touchés face à l’ESTAC, deuxième plus haut total derrière un certain Marco Verratti.

Maillon le plus en vue de la MNM dans le premier acte pendant que certains de ses coéquipiers terminaient leur sieste, le Ney a notamment offert cette délicieuse passe décisive pour Carlos Soler pour relancer Paris. Avant de hausser le ton après le repos. Lancé par Messi, c’est lui qui place – enfin – le PSG devant au score d’une finition parfaite. Quatre minutes plus tard, sa percée supersonique plein axe suivie d’un décalage en roulette pour Mbappé a fait se lever le Parc et aurait mérité meilleur sort. Une fin de match canon au sein d’un collectif tantôt génial, tantôt friable sur ses bases.

Infatigable

Des gestes de génie que l’on connaît au Brésilien depuis son arrivée en Europe, en 2013, et même bien avant sous le maillot de Santos. Mais qui s’accompagnent désormais d’une activité débordante pour contribuer à l’équilibre de son bloc. Parfois annoncé comme indésirable au pied de la tour Eiffel cet été, Neymar est en train de mettre tout le monde d’accord. Déjà capable de se forcer sur certains matchs, le bonhomme consent désormais a un gros volume de courses défensives, porté par une condition physique impeccable depuis le coup d’envoi de la saison, et alors que la Coupe du monde pointe le bout de son nez à l’horizon. Tout comme Messi, le natif de Mogi das Cruzes abattra au Qatar sa dernière carte pour tenter de broder une nouvelle étoile sur le maillot de sa sélection. Et compte bien mettre toutes les chances de son côté pour y parvenir, à commencer par son état de forme.

« Avant, il était beaucoup plus à l’aise avec l’équipe du Brésil et moins avec le PSG, dans un autre système, remarquait le mois dernier Sonny Anderson dans les colonnes du Parisien. Aujourd’hui, il est en train de montrer son vrai visage, celui qu’on voulait tous voir. Il se fait plaisir sur le terrain, il aime jouer au ballon et là, il est vraiment au top de sa forme. Il est capable de lâcher le ballon, faire les passes, dribbler, prendre des risques quand il faut. Tout se passe bien parce qu’il a pris beaucoup plus de maturité dans son jeu. » Pour Paris, l’enjeu sera de retrouver un Neymar aussi clinquant au cœur de l’hiver, saison qui lui est souvent fatale. Un passage obligatoire afin de pouvoir rayonner de nouveau au printemps.

Dans cet article :
Ces matchs des Bleus qui ont sauvé Deschamps
Dans cet article :

Par Tom Binet, au Parc des Princes

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 15h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Neymar

France