- Europe
- Droits TV
Neuf championnats mineurs européens s’unissent pour les droits TV
L’union fait la force.
Alors que le débat sur les droits TV semble interminable en France, de l’autre côté de l’Europe, on s’organise afin de peser un peu plus lourd sur le marché télévisuel. Selon Sportico, neuf championnats européens se sont alliés pour proposer une gigantesque offre. Le Danemark, la Norvège, l’Irlande du Nord, la Slovaquie, l’Islande, la Lettonie, la Suisse, la Pologne et le Kazakhstan auraient décidé de proposer leur championnat communément. D’un point de vu comptable, c’est 1500 matchs répartis sur l’année civile qui seraient diffusés.
Droits TV : 9 championnats européens ( se sont associés pour proposer un « package » commun de leurs droits TV internationaux sur la période 2021-24. 116 clubs représentés et + de 1.500 matchs / an. Générer 20 M$ de recettes sur la période©️Sportico pic.twitter.com/hCYDKoZB2X
— Observatoire du Sport Business (@Obs_Sport_Biz) June 16, 2021
De plus, l’European Leagues (association représentant les intérêts des ligues nationales de football en Europe) espère vendre ce gloubi-boulga de championnats pour cinq millions de dollars dans le pire des cas ou vingt millions de dollars dans le meilleur des mondes. Par ailleurs, ce package s’étend sur la période 2021-2024, soit trois saisons. « Le regroupement des championnats d’hiver et d’été permet de diffuser du football tout au long de l’année et offre également aux fans la possibilité de suivre les joueurs qui passent d’un championnat à un autre » justifie Chris Gerstle, le directeur du développement de l’European League. Si l’appel d’offre expire le 12 juillet prochain, la décision finale pour l’attribution des droits sera prise le 20 août.
Une autre proie pour l’ogre Amazon ?
HB