- France
- PSG
Nasser al Khelaïfi évoque la dette du FC Barcelone et loue l’apport du PSG à la Ligue 1
Avec Nasser al Khelaïfi dans sa défense, le PSG ne se serait jamais fait remonter contre le Real Madrid.
Depuis son rachat par QSI, le business-model du PSG est souvent la cible de critiques venues d’un peu partout en Europe. Dans une interview accordée à la BBC, le président Nasser al Khelaïfi a tenu à défendre le fonctionnement parisien, souvent qualifié de « club-État ». « Les gens critiquent parce qu’il s’agit d’un fonds souverain. Mais qu’en est-il des autres formes de propriété ? Le rachat d’un club sportif par des fonds privés est-il une question de bien social ? » Il poursuit en comparant la situation du PSG à celle du FC Barcelone :« Qu’en est-il des clubs dont le capital est détenu par des particuliers, est-ce une bonne chose ? Le FC Barcelone est un club détenu par ses supporters, avec une dette de 1,5 milliard d’euros. »
Le boss du club de la capitale a aussi tenu à souligner l’apport à la Ligue 1 du PSG : « Notre investissement dans le PSG n’aide pas seulement un club, imaginez que le PSG ne fasse pas partie de la Ligue française : où la ligue trouverait-elle un fonds d’investissement pour injecter 1,5 milliard d’euros, qui vont aux petits clubs pour investir ? Quand on regarde l’ensemble de notre travail, cela a permis de relever le niveau. »
Comme cela doit être difficile aujourd’hui pour les supporters bordelais et stéphanois de se reconnaître dans l’appellation « petits clubs ».
BB