- France
- PSG
Motta : « La fin de cycle au PSG a eu lieu quand Blanc et Ibra sont partis »
Six saisons et demie, quatre échecs en quarts de finale de Ligue des champions et un grand vide laissé dans le milieu de terrain du PSG.
Deux ans après la fin de sa carrière de joueur Thiago Motta a connu ses premières expériences sur un banc, d’abord avec les U19 parisiens, puis deux mois au Genoa à l’automne dernier. « L’histoire parle pour l’équipe : championne de France, deux finales de Coupes à jouer et en quarts de finale de la Ligue des champions. Ils doivent avoir un gros mental », estime-t-il dans les colonnes de L’Équipe au moment d’évaluer la saison des hommes de Thomas Tuchel. Une équipe qui voit son effectif se renouveler – départ de Thiago Silva et Cavani cet été – dans le sillage d’un Leonardo de retour comme directeur sportif l’été dernier. « La fin de cycle a eu lieu, selon moi, quand Laurent(Blanc)et Ibra sont partis, poursuit Motta. Il y en a eu un autre avec Unai(Emery, 2016-2018)et il y en a encore un avec l’entraîneur actuel. Les départs de Thiago et Cavani, ce sont des choses naturelles dans la vie d’un club, d’autres vont les remplacer. »
L’ancien milieu de terrain italien se confie également sur son envie d’entraîner, rôle dans lequel il se dit prêt à s’épanouir maintenant qu’il a ses diplômes d’entraîneur. « Mon idée est de trouver un banc de touche cet été. J’ai envie de mettre en pratique ce que j’ai appris. J’aime ce métier, je me demande même si je ne vais pas l’aimer davantage que celui de joueur. Il est plus épanouissant, affirme-t-il. La sensation la plus belle, c’est de voir ton équipe prendre du plaisir, de voir que les joueurs ont bien compris le message et que ce dernier est le bon pour mettre en danger l’adversaire. Je découvre cette sensation. Elle est magnifique. »
Mais pour ça, il faut gagner des matchs.
TB