- Ligue 1
- J16
- Lorient-Montpellier (0-2)
Montpellier surprend Lorient
Lorient 0-2 Montpellier
Buts : Savanier (3e) et Wahi (22e) pour la Paillade
Déclin confirmé de Lorient, remontée surprise de Montpellier ou simple exception dans cette saison de Ligue 1 ?
Toujours est-il qu’à l’occasion de la seizième journée du championnat, le MSHC est allé contre toute attente battre le club breton. Qui, il est vrai, restait déjà sur trois rencontres consécutives sans victoire à la maison. Très rapidement derrière au score, les Merlus n’ont pas profité de la fin de la trêve liée à la Coupe du monde pour retrouver le chemin du succès. La faute à Téji Savanier, auteur de l’ouverture du score d’un joli coup franc dès la troisième minute, et au break signé Elye Wahi de la tête peu après le quart d’heure de jeu. Ayant vu Savanier passer tout proche du doublé avec une tentative hors cadre, Le Bris a réagi en procédant à deux changements (sorties de Stéphane Diarra et de Julien Ponceau, entrées de Bonke Innocent et d’Ibrahima Koné) avant même la pause.
Mais contrairement à l’équipe de France en finale du Mondial et aux choix de Didier Deschamps, ces remplacements prématurés n’ont pas eu l’effet escompté. Certes, Terem Moffi s’est procuré l’occasion la plus dangereuse de la seconde période avec une reprise du… genou trouvant la barre transversale de Jonas Omlin, sauvé sur le coup. Mais Béni Makouana a également eu sa chance, Vito Mannone évitant la raclée. Insuffisant cependant pour empêcher les visiteurs de repartir avec les trois points en poche, eux qui bondissent au passage à la onzième place. Une bonne manière de dire au revoir à Arnaud Souquet, en partance pour le Chicago Fire et la MLS. Les locaux, de leur côté, glissent en septième position et laissent de la marge aux concurrents de devant.
Ah, si seulement Savanier était allé au Qatar…
FCL (4-2-3-1) : Mannone – Kalulu, Laporte (Matsima, 81e), Talbi, Le Goff – Abergel (Aouchiche, 81e), Le Fée (Cathline, 66e) – Diarra (Innocent, 38e), Ponceau (Koné, 38e), Ouattara – Moffi. Entraîneur : Régis Le Bris.
MHSC (4-2-3-1) : Omlin – Sacko, Jullien, Estève, Maouassa – Ferri, Leroy (Chotard, 65e) – Nordin (Makouana, 72e), Savanier, Mavididi (Souquet, 86e) – Wahi (Germain, 72e). Entraîneur : Romain Pitau.
Résultats et classement de la Ligue 1 2022-2023FC