- Coupe du monde 2022
- Équateur
Mondial 2022 : le Chili et le Pérou espèrent toujours la disqualification de l’Équateur
Tout le monde veut la peau de l’Équateur.
Ce vendredi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a annoncé qu’un recours avait été déposé par la Fédération chilienne, contestant la décision de la FIFA qui confirme la participation de l’Équateur au Mondial 2022. Objectif : faire perdre huit matchs sur tapis vert à l’Équateur pour lui passer devant après une mise à jour du classement. Dans le même temps, un appel de la Fédération péruvienne (le Pérou a été éliminé en barrage intercontinental) a également été accepté par le TAS. Los Incas espèrent aussi ravir le strapontin à l’Équateur en tant que « meilleur finaliste » de la zone AmSud.
Pour rappel, la Tri aurait aligné un joueur inéligible lors de huit matchs de qualification à la Coupe du monde. Byron Castillo est accusé par le Chili et le Pérou d’avoir falsifié son acte de naissance (il serait né en Colombie en 1995 et non en Équateur en 1998), pour faciliter sa participation aux rencontres… sans forcément posséder la nationalité équatorienne. La décision définitive de l’instance sera connue le 10 novembre.
Dix jours avant le début du Mondial donc. Chili et Pérou feraient bien de s’inspirer de la prépa du Danemark 1992, au cas où.
AL