- Mondial 2022
Mondial 2022 : Amnesty International dénonce les conditions de travail des agents de sécurité au Qatar
Mondial 2022, J-228.
À sept mois et demi de la prochaine Coupe du monde, Amnesty International publie un nouveau rapport, portant sur les conditions de travail des agents de sécurité au Qatar. Menée entre avril 2021 et février 2022, cette enquête révèle que ces conditions de travail s’apparentent parfois à « du travail forcé ». Pour la plupart, les agents sont à leurs postes sept jours sur sept pour des journées bien remplies, pouvant par exemple débuter à 6h30 et s’achever à 20h.
#Qatar2022 Notre nouveau rapport dénonce des pratiques de travail forcé auxquelles sont soumis des agents de sécurité au Qatar.Heures de travail excessives, pas jours de repos, rémunération suspendue, risque de stress thermique…Lire notre enquête ?https://t.co/KRRL0ycPwd
— Amnesty International France (@amnestyfrance) April 7, 2022
L’un d’entre eux raconte même avoir dû, pendant une semaine, suivre une formation de huit heures après avoir fait sa journée de travail. D’autres expliquent même n’avoir pas eu un seul jour de repos, pourtant autorisé par la loi, mais bien souvent refusé par leurs employeurs, sur des périodes allant de quelques mois à plusieurs années. Un dernier se rappelle avoir vu son salaire amputé de deux jours après n’avoir pourtant été absent, car malade, qu’une seule journée.
On attend désormais la réaction de Gianni Infantino, d’ordinaire si prompt à donner son avis sur tout et n’importe quoi.
FP